Féminisme ? Vous avez dit féminisme ?

J’ai toujours été plus ou moins féministe ou, en tout cas, intéressée par les droits des femmes et une égalité en la matière entre les femmes et les hommes.

Puis, j’ai été enceinte, j’ai eu un bébé. Une fille. Et mon rapport au féminisme a beaucoup changé.

J’ai lu beaucoup de choses. J’ai suivi une formation de doula.

Et je suis entrée sur le chemin de la déconstruction de tout un tas de modèles bien ancrés en moi. Et je poursuis ma route.

Je m’étais éloignée du droit. Mais, ma route m’a fait y revenir.

Je vois le chemin parcouru depuis ces années.

Je me souviens qu’avant, je pensais qu’il y avait plus important que le combat du « mademoiselle », je hiérarchisais les causes féministes, je pensais que le féminisme, c’était surtout important avant, parce que maintenant, on y était à l’égalité, à quelques exceptions près, je pensais aussi que le féminisme c’était surtout important dans d’autres parties du monde, moins civilisées.

Depuis, j’ai revu mes privilèges de Blanche, ma conception colonialiste du féminisme et d’autres questions, j’ai repensé tout ça autrement.

Je crois que nous sommes loin, très loin de l’égalité entre les hommes et les femmes, même en Belgique ou en France, je crois qu’il n’y a pas de hiérarchie dans les causes parce que ça fait partie d’un tout, je crois qu’il y a énormément de pain sur la planche pour avancer.

Pendant un temps, je me suis perdue. Qu’allais-je faire ? Quel allait être mon rôle dans tout ça ? Qu’est-ce que je pouvais bien apporter à la cause ?

Aujourd’hui, je sais : je serai juriste, avocate même, dans le domaine, encore inexistant, du droit des femmes. Je souhaite développer ce secteur et développer mes compétences dans ce domaine. Je souhaite intégrer le Barreau de Bruxelles afin de défendre les femmes dans les inégalités, les discriminations et les injustices auxquelles elles font face.

Et toi ? Que penses-tu du féminisme ? Cela te parle ?

Laisser un commentaire

