L’allaitement en question

Lorsque je suis tombée enceinte de Petite poite, j’ai ressenti, au fond de moi, le besoin de l’allaiter. Si au début, c’était uen demande du Rond, au final, c’était un besoin de moi.

Lorsqu’elle a pointé le bout de son nez et qu’on me la mise au sein d’autorité, puisque c’était sur mon projet de naissance de l’allaiter, ça ne s’est pas du tout passé comme je l’espérais. Cela faisait mal et j’ai repoussé ma fille. J’ai naïvement essayé de la positionner moi-même, mais, on m’a vite ramené sur le droit chemin : la sage-femme, experte en lactation, savait mieux que moi comment la mettre, et si ça faisait mal, c’était moi qui était trop sensible, et basta.

J’ai agi en petite fille qui écoute sagement sa maîtresse, et j’ai obéi. On a donné des biberons. Et j’ai pleuré.

Je me sentais tellement nulle ! Tellement idiote.

La nature m’avait dotée de gros seins plein de lait, et moi, je ne savais pas m’en servir.

Trois jours après la naissance de ma merveille, un peu de bon sens m’est revenu. J’avais du lait, j’avais un bébé, l’hôpital avait des tire-lait. Je n’avais qu’à tirer mon lait.

Mais, à nouveau la sage-femme, pleine de sagesse, m’a démontré que ce serait épuisant. Et puis, inutile. Le colostrum était passé. Et ma fille se contentait des biberons sans soucis.

Mais, mon côté têtu l’a emporté. J’a tiré mon lait. Avec beaucoup d’appréhension. Allaiter faisait si mal. Le tire-lait sans doute aussi.

Quelques jours après, j’ai pris contact par mail avec La Leche League. ca existait vraiment cette « ligue du lait », ces extrémistes de l’allaitement qui torpille à boulet rouge les pauvres mamans qui ne veulent pas allaiter.

J’y ai été reçue les bras ouvert, avec tellement de compréhension.

Pour la première fois depuis mon nouveau statut de maman, on me donnait des informations et non des conseils. On m’expliquait les options qui s’ouvraient à moi, pour que je puisse choisir en connaissance de cause. Je me suis sentie ré-investie de mon rôle de mère et de femme qui sait.

J’ai choisi de faire un allaitement mixte.

Une sage-femme réellement formée à l’allaitement, rencontrée via La Leche League, m’a proposé de m’aider à mettre ma fille au sein. Non pas en la prenant et en la plaçant, mais en m’expliquant les différentes manières de faire et en me laissant expérimenter la façon la plus agréable pour moi. Mon bébé m’a souri pour la première fois lorsque j’ai réussi à la mettre de façon telle que ça ne faisait pas mal et qu’elle tétait. Je me suis sentie à ma place, en femme allaitante.

Par ma suite, l’animatrice de La Leche League a continué à me fournir des informations à ma demande. Lorsque mes seins ont picoté et que je développais une candidose. Ou lorsque les dents de Petite poite ont commencé à poindre.

Petite poite a décidé d’elle-même d’arrêter les compléments de lait. Mais, jamais les animatrices n’ont essayé de me convaincre d’un allaitement exclusif. A vrai dire, elles n’ont même jamais essayé de me convaincre d’allaiter tout court.

Elles m »ont seulement soutenue dans mes choix.

Lorsque je suis passée en allaitement exclusif et que j’en étais fière, elles m’ont chaleureusement félicitée, tout comme lors de la première vraie tétée de Petit poite, ou lorsque j’avais réussi à dépasser les 50 mL au tire-lait.

Elles ont été un soutien incomparable dans mon chemin de maman.

Aujourd’hui, j’ai envie de rendre la pareille. D’aider, à mon tour, des mamans qui en ont besoin. Sans jugement. Sans les amener à faire ce que je voudrais. Mais, en leur laissant le choix de prendre leurs propres décisions sur la base d’informations correctes et tangibles.

Je crois que c’est là un vrai combat féministe. « Un enfant quand je veux » Mais aussi « comme je veux ».

Aujourd’hui, je suis donc devenue Doula.

Et bientôt, je commence une formation pour devenir, à mon tour, Animatrice de La Leche League.

7 réflexions sur “L’allaitement en question

  1. Oh lala que j’aurais du lire cet article au moins de sa publication….j’aurais peut être osé contacté « la ligue du lait » 😉 et je n’aurais pas foiré mon allaitement au bout d’un mois à cause d’une mastite….

  2. bonjour, nous aimerions vous contacter pour vous parler de la face cachée du régime dukan. pouvez vous nous contacter en retour de mail (mais sans nécessairement valider ce commentaire). merci

Laisser un commentaire

