Allaiter à 9 mois

Petite poite a 9 mois. Enfin, 9 mois et demi, déjà.

Oui, ça va vite !

Et je l’allaite « toujours ». Pour notre plus grand bonheur (je ne vous raconte pas comment elle est heureuse d’être passée à travers une vilaine grippe) (même si elle ne le sait pas).

Je commence, depuis quelques mois, à entendre des réflexions sur cet allaitement qui devient « long » (nan, mais, 9 mois, quoi).

C’est dingue comme, dans notre société, allaiter les premiers mois est presque une obligation. Mais devient « indécent » après 6 mois.

Pourtant ma fille n’est encore qu’un bébé. Qu’est-ce que ce sera quand elle sera un bambin ? (Oui, parce que je compte l’allaiter jusque là).

Alors, je me blinde. Je me protège des regards désagréables et des remarques douteuses.

Et mis à part ça, ça fait quoi allaiter un bébé de 9 mois ?

Et ben, c’est chouette.

On a passé l’étape « je ne comprends pas comment ça marche » (tant la mère que l’enfant). On profite, tout simplement.

Bébé peut téter dans n’importe quelle position (surtout les plus acrobatiques, sinon, c’est pas drôle).

La lactation est bien mise en route. Certains jours, bébé tète plus d’autres moins, sans que les seins ne soient engorgés ou en manque de lait.

Ca reste super pratique pour les sorties (pas besoin de se casser la tête pour emporter bib’, eau et lait en poudre). Si une sortie s’éternise, pas de stress ! On dégaine le néné ! ^^

Ca reste méga-over-super pratique pour calmer bébé (elles font comment les mères qui n’allaitent pas ?).

C’est parfois un moment d’échange intense, parfois un « bête » repas, parfois un « en-cas » rapide. Mais, ça crée des liens forts et de chouettes souvenirs.

Ce qui est chouette, à cet âge-là, c’est que les bébés mangent aussi d’autres aliments. Donc, c’est super facile de le faire garder pour une petite sortie ! Pas besoin de tirer son lait ou de dégeler la réserve : bébé mange des compotes, des purées, mais aussi, des repas en morceaux, du pain, des biscottes, des biscuits, bref, de tout ou presque.

Après avoir surmonter quelques difficultés au début, je suis heureuse d’avoir pu maintenir ce lien si fort qui me fait du bien.

Et toi, maman ? Tu allaites ? Tu le vis comment ?

 

21 réflexions sur “Allaiter à 9 mois

  1. Profite, profite de chaque moment ! Si les premières semaines sont (horriblement) longues, les mois d’ensuite t’ont sûrement paru passer bien vite… hé bien ! les prochains passeront encore plus vite. J’ai vécu chaque moment jusqu’à ses 11 mois puis paf ! elle en avait 14. Et zoup ! 18 mois. Bang : 2 ans ! Mais l’allaitement nous a apporté du bonheur à tous ces âges. Et continue d’être un petit nuage de bien-être tous les matins, pour bien commencer la journée ! Je vous en souhaite autant, à ta petite poite et toi !

    • C’est vrai que les premières semaines d’allaitement étaient longues et pénibles, avec parfois l’impression de ne faire « que ça ». Heureusement, je me sentais bien dans ce rôle, mais, ça m’angoissait terriblement pour l’après.

      Et puis, un jour, je me suis rendue compte que ça avait changé… Et que les mois filaient à tout allure ! 😀

      😀

  2. Alors perso je n’ai pas d’avis arrêté !
    J’ai voulu allaiter, je me suis acharnée, j’ai sans doutes été très mal conseillé, et les angoisses ont été plus fortes… Avec boubou on ne s’est pas trouvé comme ça =( J’espère que le prochain oui (même s’il n’est pas encore prévu XD).
    Après pour le « trop long » ou pas. Je ne sais pas. Je ne me vois perso pas allaiter longtemps, surtout après avoir vu l’implication à 200% de mon chevelu et son bonheur de partager aussi ces moments. Mais je n’ai rien contre celles qui le font.
    Et pour le « elles font comment les mères qui n’allaitent pas ? » bah euh… Je crois n’avoir jamais eu à calmer boubou en fait. Il n’a jamais voulu de la tétine, n’a pas vraiment de doudou (quoique je sens le potentiel des langes arriver XD). Quand il est ronchon en général c’est signe de dodo chez nous. Et là avec les dents, bah câlinou =)
    Ça fait plaisir de revenir par ici en étant maman à mon tour =)

    • Je crois que l’allaitement ne va pas de soi. C’est un acte qui se transmet, de femmes à femmes et notre société a fort perdu ça. Les conseils et l’entourage sont essentiels dans la réussite d’un allaitement. Ne te sens pas trop responsable que ça n’ait pas marché comme tu voulais. C’est pas évident. Perso, sans aide, je n’y serais jamais arrivée. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

      Maintenant, je crois qu’on peut « rencontrer » son enfant, comme tu dis, de bien des manières différentes. L’allaitement n’est pas le seul chemin, heureusement ! 😉 C’est chouette que vous ayez trouvé votre voie ! 😀

      Après, pour l’implication du papa, ici, il change les couches, il donne des purées, de temps en temps, il joue avec elle… Et la petite s’attache de plus en plus à son père ! 😉

  3. L’allaitement de ma fille vient de prendre fin (à Noël en fait), après 28 mois.
    9 mois c’est pas long, selon les besoins de bébé. Si y a des adultes que ça dérange, tant pis pour eux (surtout que ça les regarde pas !)
    Bonne continuation à vous deux 🙂

  4. Poupette a 10 mois et je l’allaite toujours 🙂 J’ai allaité sa soeur 20 mois, là je pense que je ferai moins mais tant que ça nous plait à toute les deux, je ne me fixe pas de limite. Dans mon entourage ça passe très bien, curieusement ce sont les médecins qui me font le plus sentir que « c’est bon maintenant, elle est « grande » »… No comment!

  5. C’est vrai que 9 mois, ça paraît beaucoup au regard du congé maternité. En général, les mamans passent au biberon, elles ne peuvent pas faire autrement (et que ça reste une solution confortable) en travaillant…
    Après, c’est sûr qu’à partir du moment où bébé commence à avoir des dents, ça fait un peu peur, non ?

    Pour ma part, je ne suis pas encore fixée sur le fait que j’allaite ou pas, on va aviser au moment venu ! alors pour ce qui est de la durée, c’est encore plus incertain !

    • Avant d’être enceinte et de connaitre le Rond, j’étais certaine que je n’allaiterais pas. Puis, avec le Rond, on en a discuté, et pour lui, c’était important d’allaiter. J’ai envisagé la chose. Puis, je suis tombée enceinte et durant ma grossesse, des gouttes de lait ont commencé à perler de mes seins. Et là, j’ai su que je voulais allaiter ! 😀 Comme une évidence. Mais, c’est très personnel, je crois ! 😉

      Pour la reprise du travail, l’allaitement ne m’a pas posé de problème. J’avoue avoir la chance d’avoir un congé parental mi-temps. Et ma puce refusant tout biberon, elle a très vite été diversifiée à la crèche. Donc, la tétée a été remplacée par un repas, ce qui fait que je n’ai même pas besoin de tirer mon lait ! 😀

    • Avant d’être enceinte et de connaitre le Rond, j’étais certaine que je n’allaiterais pas. Puis, avec le Rond, on en a discuté, et pour lui, c’était important d’allaiter. J’ai envisagé la chose. Puis, je suis tombée enceinte et durant ma grossesse, des gouttes de lait ont commencé à perler de mes seins. Et là, j’ai su que je voulais allaiter ! 😀 Comme une évidence. Mais, c’est très personnel, je crois ! 😉

      Pour la reprise du travail, l’allaitement ne m’a pas posé de problème. J’avoue avoir la chance d’avoir un congé parental mi-temps. Et ma puce refusant tout biberon, elle a très vite été diversifiée à la crèche. Donc, la tétée a été remplacée par un repas, ce qui fait que je n’ai même pas besoin de tirer mon lait ! 😀 😀

  6. J’allaite mon fils de presque 8 mois et je me retrouve totalement dans ton article !
    Au début il y a les « tu allaites c’est chouette », puis après avoir repris le boulot « Tu allaites toujours ? », en arrivant vers 6 mois les questions commencent « Tu vas l’allaiter jusqu’à quand » et après 6 mois, « il est trop grand ».
    De quoi je me mêle ! Si bébé y trouve son compte et maman aussi, où est le problème ???
    Et même question que toi : on calme comment un bébé quand on n’allaite pas ?
    Bonne continuation dans ton allaitement !

    • Je crois que l’allaitement commence à se répandre de plus en plus, et j’espère que lorsque nos enfants seront en âge d’être parents, ils trouveront juste normal que chacun fasse ses propres choix sans juger !

      D’ici là, il faut faire avec les remarques !

      Un bébé « trop grand » à 6 mois pour le sein, ça me fait bien rire ! J’imagine la tête des gens si tu disais « ah, ok, ben, alors, s’il n’a plus besoin de lait, à partir de demain, je ne lui donne plus que des repas comme nous »… ::p

      Bon allaitement à toi aussi ! Qu’il dure autant de temps que ton bébé et toi le déciderez ! 😉

  7. Se blinder : c’est LA clé…! Ma bulle a 7 mois (tout pile!) et j’ai pas encore entendu de réflexion autre que ‘et tu lui donnes de l’eau?’ ‘mais t’as encore du laaaaait???!’ (au bout d’un mois, puis à 6 mois…)
    Je vous souhaite un merveilleux allaitement ♥

    • Ouais, le « mais, t’as encore du lait??? », je l’ai entendu à 8 mois, pour ma part ! 😀

      Evidemment, le « et tu lui donnes de l’eau », lui, est arrivé très vite, avec les grandes chaleurs de cet été. 😀

      Oui, je me blinde. Maintenant, il y a peu de remarques de mes proches (même s’ils n’en pensent pas moins), mais, surtout beaucoup de remarques du personnel médical, alors même que l’OMS recommande l’allaitement jusqu’aux 2 ans de l’enfant ! C’est un comble !

      Je vous souhaite aussi un merveilleux allaitement ! Qu’il dire autant de temps que vous le déciderez ! 😉

  8. Effectivement tu as intérêt à te blinder si tu veux continuer encore longtemps parce que tu vas avoir droit à un paquet de remarques…
    Moi j’avoue qu’au-delà d’un certain âge je trouve ça bizarre. Comme Unicks quand le bébé devient un enfant, mais c’est une frontière floue donc bon ça peut varier. Et puis je suis pas maman ou experte, j’ai pas à juger (sans compter que chacun fait comme il veut, son choix, sa responsabilité 😛 )
    Mais c’est aussi sans doute que je pense que si jamais j’ai un enfant, il sera au biberon car moi ce qui me fait rêver c’est de voir mon Chti s’occuper de notre bébé et lui donner le biberon. J’aime beaucoup les photos de moi toute petiote de 45cm sur les genoux croisés de mon papa en train de téter goulûment mon biberon. Et pareil, que d’émotion quand j’ai pu donner le biberon à ma bébé nièce de quelques jours…

    Par contre comment tu arrives à faire pour le boulot ? Tu tires le lait ? Ça doit être galère mais faut pas lâcher si c’est ce que vous voulez pour Petit Pois !

    • Comme je l’ai dit à Unicks, qui a dit que seules les mamans avaient leur mot à dire ? 😉

      Pour le boulot, ça va, je n’ai repris qu’à mi-temps. Donc, le matin, elle tète, puis, à la crèche, elle mange une purée de légume, puis, je vais la rechercher vers 14h, elle tète, puis, purée de fruit, puis, le soir, elle mange encore avec nous. Et elle tète pour dormir, et encore une fois la nuit. Donc, pas besoin de tirer ! 😉

      Mais, j’ai quand même un tire-lait, au cas où mes seins sont engorgés, ou quand elle préfère manger du solide à 14h.

      Pour la participation du papa, il peut participer de plein d’autres manières qu’en donnant des bib’, et en plus, avec la diversification, il commence très vite à donner à manger à sa progéniture ! 😀

      Après, je crois profondément que l’allaitement ne va pas de soi pour tout le monde et qu’il est important pour la femme qu’elle respecte ses propres besoins et ressentis. 🙂

  9. 9 mois ça me parait encore normal pour allaiter, si tu peux le faire (tu as repris le boulot?). mes copines qui arrêtent d’allaiter c’est plus pour leur confort personnel (pouvoir remanger normalement, boire un verre, que le père donne le biberon du matin ou du soir, etc).
    perso, ça me choque quand l’enfant est plus grand, je dirais à partir du moment où il marche parce que là je le considère comme un enfant et plus comme un bébé. et à partir de 2 ans, oui, je trouverais ça malsain. mais bon, je ne suis pas mère, je ne peux rien dire 😉

    • Hé ! Unicks ! Qui a dit que seules les mères avaient un mot à dire ? 😉 Moi, je disais déjà mon mot bien avant d’être maman, et puis, l’avis des gens influencent les parents, quels qu’ils soient. Et puis, zut ! Moi, j’aime bien que tu donnes ton avis, même quand je ne suis pas d’accord avec toi ! 😀

      Bon, sinon, j’ai envie de te demander si un enfant qui marche et qui boit un biberon te choque ? 😀

      Avant d’être maman, je pensais même qu’une fois que l’enfant avait des dents, l’allaitement devenait un peu beurk. Puis, petit à petit, j’ai appris la composition des laits en poudre, l’importance du lait dans la croissance des enfants. M’enfin, quand même les dents, quoi. Puis, j’ai commencé à allaiter et je me suis sentie bien dans cette relation. Et sa première dent est apparue, et on a géré ça super bien, toutes les deux. Aujourd’hui, elle a 6 dents, et ça va, c’est pas plus compliqué que quand elle n’en avait pas. Alors, oui, j’envisage sérieusement d’aller jusqu’au sevrage naturel, qui se fait entre 2ans 1/2 et 4 ans.

      Après, j’ai la chance d’avoir une petite allergique à rien, donc je mange ce que je veux, sans restrictions. Quant à l’alcool, j’en bois très rarement, et quand j’en bois, elle mange juste plus de purées !

      Pour la participation de papa, il change les couches et donne parfois des purées. Et nous, ça nous convient bien. 😀

      Après, je ne juge vraiment pas ceux qui ne font pas comme nous. Je crois que chacun doit faire en fonction de son ressenti, et je crois qu’il n’y a rien de pire qu’une femme qui se force à allaiter alors qu’elle ne veut pas ! 😉

      • ben je sais pas si ça me choquerait… je sais que j’ai vu un reportage d’une maman qui allaitait encore à 3-4 ans et là oui, ça me choque. jusqu’à ce qu’il entre en maternelle, oui, pourquoi pas encore allaiter si tout se passe bien.
        après tout, chacun fait comme il l’entend aussi, trop d’infos tue l’info (dans tous les domaines).

        • C’est vrai… 😉
          Après, je pense aussi qu’il y a allaitement et allaitement. Si j’allaite encore ma puce à 3 ans, ce ne serait pas dans la rue ou en public, mais, par exemple, le soir à la maison…

Laisser un commentaire

