L’e-reputation de nos tout-petits [VI]

Lorsqu’on devient parent, la chair de sa chair devient la 8ème merveille du monde. Que dis-je ? Il ou elle devient la première méga-super merveille de l’Univers entier.

On en est fier. On veut le/la montrer à tout le monde !

« T’as vu, il est beau, hein ? » « Oh, n’est-elle pas merveilleuse ? »

(Et gare à celui ou celle qui osera te contredire)(d’ailleurs, personne  n’ose vraiment te contredire, dans les premiers temps)

Depuis quelques années, le web est devenu notre meilleur ami. Mais aussi la plateforme privilégiée pour communiquer, que ce soit avec nos proches ou avec de parfaits inconnus (qui deviennent parfois des amis, avec le temps).

Alors, la tentation est grande d’exposer nos tout petits sur les réseaux sociaux, sur nos blogs, bref, sur la toile.

Or, c’est la réputation sur internet (ou l’e-réputation) de nos enfants que nous mettons en jeu. Et si ce n’était pas du goût de nos enfants plus tard ? S’ils nous le reprochaient un jour ?

Dans le journal « Le Ligueur » n°13 de 2013, un article concerne le sujet. Il rappelle que les parents sont propriétaires de l’image de leurs enfants jusqu’à leur majorité. Mais, il souligne également :

« Oui, c’est mignon, une photo de sa petite fille toute nue dans le jardin, lorsqu’il fait beau… Mais, c’est mignon si ça reste dans le cercle de la famille. Une fois qu’on a « balancé » la photo sur Facebook, ce sont peut-être 1 000 personnes qui la voient toute nue. Nudité, pipi au lit, bagarre, mini-miss, sportif ou supporter… Il faut garder en tête que, un jour, nos gamins seront grands. On sait combien l’image est importante à l’adolescence, quand on rencontre quelqu’un ou lorsqu’on postule pour un job. »

J’avoue que, pour ma part, je n’apprécie pas quand ma mère se permet de publier des choses à mon sujet sur internet (j’ai d’ailleurs mis les choses au clair très vite, parce que ma vie ne regarde que moi). Bien sûr, je ne suis pas née avec internet. Peut-être nos enfants réagiront-ils différemment ?

Mais, pour ma part, je préfère m’abstenir de coller une image sur le visage de ma fille sur le net. Son père a mis 3 photos d’elle à la naissance sur Facebook. C’est déjà un peu beaucoup pour moi, mais, c’est vrai que cela a permis de la montrer à ceux qui vivent loin. Cela dit, je préfère envoyer une photo par mail que l’afficher sur un réseau social. (Vision que mon chéri ne partage pas, même s’il la respecte)(c’est beau l’amour).

De la même manière, son identité est (et restera) cachée sur mon blog. Si un jour, elle veut mettre son nom sur la petite fille de mes écrits, libre à elle mais ce sera son choix (comme si mon blog existera encore quand elle sera en âge de décider)(cela dit, ce serait drôle).

Et toi ? Tu en penses quoi ? Tu crois qu’on fait tout un foin pour pas grand-chose ? Ou préfères-tu ne pas entacher la réputation virtuelle de ton enfant ?

Venez en discuter sur le blog des vendredis intellos !

12 réflexions sur “L’e-reputation de nos tout-petits [VI]

  1. Je suis très très parano à propos du net ayant eu moi même des problèmes avec certaines personnes. Mon profil Facebook est ultra verrouillé et même ainsi je ne poste quasi pas de photo. Pour mon futur enfant, je pense opter pour des mms ou des mails pour partager sa bouille

  2. sujet délicat! j’étale pas grand chose, mets peu de photo et pour le blog qui est sur la maternité et la suite… je me pose justement la question « à partir de quand son image ne m’appartiendra plus? » dans le genre à 4 ans si elle veut pas que je publie des photos d’elle… J’essaye dès à présent de faire léger aussi bien sur mon vraie profil FB que blog… j’ai tendance à etre parano 😉

  3. Je ne publie jamais de photos sur Facebook qui reste propriétaire de tout ce qu’on y met même si on détruit son profil.

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut s’imaginer qu’un jour nos enfants seront adultes, et n’auront aucune envie de retrouver des images d’eux publiques.

    Leur image ne nous appartient pas.

  4. Je suis assez parano des infos sur le web mais moins que toi peut-être 😛 Par exemple je mets des photos de ma petite nièce Lana, mais pas mes grands neveux. Lana est à un âge où elle change très vite (et sa mère m’a donnée l’autorisation et partage déjà des photos), par contre mes deux grands neveux ne changent plus, donc à moins de les mettre de dos et encore, je ne les montre pas trop.

    Ensuite l’anonymat sur le web c’est pour moi un gros mensonge, à moins d’avoir des compétences spécifiques pour se cacher vraiment. Donc même en essayant de pas trop en dire, quelqu’un qui veut savoir peut retrouver toutes les infos qu’il veut. C’est pourquoi je reste discrète sur certains trucs pour pas non plus mettre mon identité texto dans le blog, mais quelqu’un qui veut saura me retrouver!

    Après en autre différence, moi ma famille lit le blog déjà 😕

    Fin dans tous les cas, j’ai hâte de voir une photooo quand même 😀

  5. à partir du moment où toi-même es anonyme sur ton blog, il est normal je pense que tu ne publies ni le nom ni la photo de petite poite. sur facebook, il y a des filtres qu’on peut utiliser pour qu’uniquement certaines personnes aient accès aux photos mais évidemment est-ce que c’est réellement sûr? je préférerais comme toi envoyer les photos par mail.
    le géant déteste paraitre sur facebook (il n’est pas inscrit en plus donc il ne peut rien faire par rapport aux photos qui sont publiés, c’est moi qui dois envoyer un message à la personne qui a publié les photos pour qu’elles soient retirées).
    le droit à l’image est personnel, je m’affiche mais je n’afficherai personne d’autre sans son autorisation.

Laisser un commentaire

