Allaiter, ça fait mal !!

Avant la naissance de Petite poite, mes projets étaient clairs : j’allais l’allaiter. A la maison, un seul biberon, celui reçu dans la fameuse boîte mauve, cadeau des femmes enceintes.

Pas de lait maternisé. Pas de matériel pour « bibi ». Rien que trois soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets d’allaitement et basta.

Lorsque Petite poite a vu le jour, on me l’a mise au sein, à ma demande.

Et là, ça a été le choc !

Elle a comme mordu le téton et la douleur était telle que je n’ai pas su garder ma fille au sein. Je l’ai repoussée violemment et je m’en suis terriblement voulue. On a réessayé deux ou trois fois. Une des fois, ça ne faisait pas mal, mais on m’a assuré que de cette manière j’aurais des crevasses. Alors, on me l’a replacée. Et les douleurs ont repris. Ingérables. (Je venais pourtant d’accoucher sans péridurale).

J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Ce corps qui m’avait montré neuf mois durant ce dont il était capable, ce corps dont j’apprenais à être fière, ce corps qui venait de mener la plus difficile bataille contre la douleur, ce corps me faisait à nouveau défaut. Il n’était pas à a hauteur pour allaiter mon enfant.

Le lendemain matin, j’ai demandé à essayer une nouvelle fois, avec une conseillère en lactation. C’était ma fille. Je ne voulais pas rester sur un échec. Mais, les douleurs étaient à nouveau présentes. J’ai renoncé, la mort dans l’âme. La conseillère m’a d’ailleurs expliqué que chez certaines femmes, l’allaitement n’était pas possible, parce que trop douloureux.

Personne ne m’avait prévenue qu’allaiter était si douloureux.

Un pincement atroce, qui tire depuis le mamelon jusque dans le sein-même. Comme une tenaille.

Pourtant, j’avais acheté un livre sur l’allaitement et lu plein de sites différents et tous affirmaient que l’allaitement pouvait être « désagréable » les premiers temps, mais jamais douloureux. J’y ai cru, naïvement. Les menteurs !

Durant deux jours, je n’ai été que larmes. Lors des biberons. Lorsque mes yeux se posaient sur mes seins. Lorsque les sage-femme me demandaient si j’allaitais. Lorsque je tombais sur une affiche « maman allaite ».

La deuxième nuit, du lait a coulé de mes seins. Je l’ai recueilli goutte à goutte et l’ai donné à mon bébé. Lorsque le jour s’est levé, j’ai demandé à tirer mon lait.

On m’a longuement expliqué à quel point ce serait contraignant. Un biberon, ce serait plus simple pour tout le monde. Et puis, Papa pourrait participer plus facilement. Allaiter, c’est bien, mais à l’heure actuelle, ce n’est plus nécessaire. Les laits industriels font tout aussi bien l’affaire. Parce que tirer son lait, ça impose de le tirer 30 minutes toutes les 3 heures. 15 minutes chaque sein. 2h30 de « liberté » entre deux extractions, durant lesquelles je devrais nourrir mon enfant, lui donner son bain, me reposer, me nourrir, etc.

J’ai insisté néanmoins. Qu’elle boive au moins mon colostrum pour ses défenses immunitaires.

Après quelques extractions, j’ai compris le côté contraignant qu’elle me décrivait. J’avais l’impression de ne faire plus que « ça ». Alors, j’ai espacé les extractions d’une heure ou deux. Surtout la nuit. Puis, je me suis alignée sur les tétées de ma puce : je tirais mon lait après qu’elle ait pris son biberon. Après tout, si elle se nourrissait au sein, ce serait au même rythme.

Ma production a vite augmenté. Passant de 9 ml, la première fois, à 90 ml en quelques jours.

Puis, nous sommes rentrées à la maison, et j’ai relu ce maudit livre. Celui qui disait que « ça ne fait pas mal d’allaiter ».

Et là, je me suis rendue compte que la petite faisait TOUT ce qui était déconseillé !

Son nez était écrasé par mon sein, elle ne faisait pas une grande bouche pour happer mon mamelon, elle avait le corps décentré par rapport au mien, sa langue ne recouvrait pas le bas de mon aréole.

Bref, elle faisait exactement tous les trucs qui peuvent causer des douleurs. Ajoutés à cela que j’ai les seins sensibles, et le cocktail était prêt pour une douleur insupportable.

Alors, le Rond et moi avons lu les sites de la Leche league, vu les positions d’allaitement et essayé, à nous deux.

Ce fut épique. Il tenait la petite au-dessus de moi (un peu comme quand on fait « l’avion » avec un bébé), moi, je tenais mon sein, tendu vers sa bouche. Bref, c’était drôle. Pas faisable tous les jours, puisque j’avais besoin de la présence du Rond pour tenir la petite. Mais, la douleur avait fait place à un sentiment désagréable, tout-à-fait gérable.

Petite poite nous a gratifié d’un grand sourire à la fin de la tétée.

Je venais de donner le sein pour la première fois à ma fille. Elle avait 8 jours.

Cette fois, ce sont des larmes de joies qui ont coulé.

Alors, j’ai pris contact avec une conseillère en lactation de la Leche league… Et un petit miracle s’est opéré.

Depuis hier soir, je donne le sein à ma fille. Toute seule comme une grande.

Les premières tétées sont toujours désagréables. Parfois même douloureuses (mais beaucoup moins douloureuses que la première fois). Mais, avec les gestes appropriés, que j’ai appris, je la repositionne en quelques secondes et les douleurs s’en vont.

Mes seins sont sensibles. Les tétées restent donc sensibles et désagréables. Mais, au fur et à mesure des tétées la sensation désagréable s’amenuise.

Finalement, ils ne mentaient pas : donner le sein ne fait pas mal, si l’on s’y prend bien. Encore faut-il être bien encadrée et conseillée…

sein

19 commentaires sur “Allaiter, ça fait mal !!

  1. c’est con mais j’ai des larmes… ça me rappelle les premières tétées avec ma fille qui va avoir deux ans… j’ai survécu à une crevasse toute seule et ça j’en suis fière…. Je te tire mon chapeau vraiment et c’est top d’avoir un chéri qui soutient comme cela sa femme 🙂 bravo bravo…. 😀

  2. Ton post du jour m’a donné les larmes aux yeux parce que vous y êtes arrivés finalement… bravo!

  3. J’en reviens pas qu’ils ne te l’aient pas positionnée correctement. En effet quand ils ne sont pas placés comme il faut ça pince, un mal de chien! Pour ma 1re ‘jai eu des crevasses du feu de Dieu, je pleurais à chaque tétée. Mais t’en fais pas bientôt tu ne sentiras plus rien, les seins s’habituent vite au final!
    PS : attention bientôt probable pic de croissance, ça non plus ils n’en parlent pas à la mat!!!

    1. Oui, les seins s’habituent vite. Maintenant qu’elle tète, je peux tirer mon lait en position tirage maximum sans que ce ne soit désagréable, alors qu’avant, je devais commencer par la position faible et augmenter petit à petit… 🙂
      Pour le pic de croissance, je ne sais pas si on y est, mais, je ne produis toujours pas assez de lait et je suis obligée de donner des compléments au biberon si je ne veux pas être réveillée tous les 3/4 d’heures par une petite affamée !

  4. Un seul mot: Lansinoh! (ou Purelan, je ne suis pas sectaire!!).
    Parfait pour les mamelons sensibles ++++++. Bien que le souci soit clairement un problème de position (que vous avez brillamment résolu en famille 😀 ), ça ne peut faire que du bien.
    Et félicitations pour l’arrivée de la Petite Poite!

  5. Ben si ça fait mal ..et parfois aussi c’est un problème (mini)technique chez le bébé ..le frein sous la langue trop court..un vrai petit requin.ou requine en ce qui me concerne…Mais là ça a l’air bien parti..Je trouve les sites « médicaux »très édulcorés..

  6. J’ai mal aux tétons 😡 Mais l’essentiel c’est que maintenant tu arrives à faire ce que tu voulais 🙂 Tu vas avoir plein de moment horrible à partir de maintenant avec tes doutes de maman, mais te décourage pas, ta petite poite a une maman aux petits oignons ^^

  7. C’est super d’avoir continué!!! tu as beaucoup de courage!! Les premiers jours sont durs c’est vrai! Mais quand ça roule c’est trop trop bien!!!

Laisser un commentaire

