Journée internationale des DROITS de la femme

thCAX88MVR

 

 

Journée de la femme par ci, journée de la femme par là. Je n’en peux plus d’entendre parler de ce non-évènement servi à toutes les sauces !

Comme s’il n’y avait qu’un modèle de femme et qu’il fallait la fêter une fois par an.

S’il existait, d’ailleurs, une journée de la femme (ou des femmes, plutôt), je serais la première à la boycotter, à moins qu’il n’existe aussi une journée des hommes, ce qui, jusqu’à présent, n’est pas le cas, puisque ces derniers n’en ont pas « besoin ».

Alors, pourquoi une journée des droits de la femme ?

C’est vrai, quoi ! On est en 2013, les femmes sont libres, elles sont les égales de l’homme, c’est la loi qui le dit, alors pourquoi en faire tout un foin ?

D’abord parce qu’on oublie que c’est une journée internationale et que si nos lois prévoient l’égalité, ce n’est pas le cas de tous les pays. Dans de trop nombreuses contrées, les femmes sont encore soumises à des lois indignes sous prétexte qu’elles sont inférieures aux hommes. Ne lançons pas trop vite la pierre à ces cultures. Nous n’y étions pas loin il n’y a pas encore si longtemps. Et parfois, on y est même encore…

Mais, force est de constater que dans de nombreuses régions du monde, les droits des femmes ne sont pas respectés. Elles peuvent se faire lapider parce qu’elles veulent quitter un mari violent, ou se faire condamner à mort, parce qu’elles se sont faites violer. Elles ne peuvent pas étudier. Elles ne peuvent pas travailler. Elles ne peuvent pas choisir leur mari. Ou leur vie, tout simplement. Elles vivent dans la soumission totale et complète. Il ne faut pas croire que c’est propre à une culture (on voit d’ici les doigts se pointer vers les cibles faciles). Sauf à croire que l’Humanité la partage et qu’elle est identique dans toutes les régions du monde.

A mon sens, il s’agit là de pouvoir. Ni plus ni moins. Des humains qui prennent le pouvoir sur d’autres en se basant sur un critère, toujours idiot : le sexe, en l’occurrence. Mais, il peut aussi s’agit de l’origine ethnique, de la couleur de peau, de la religion, de l’orientation sexuelle ou de n’importe quel autre critère qui marque la différence à l’autre.

Heureusement, l’Humanité n’est pas une chose uniforme et monocéphale. Elle est composée d’une mutlitude de croyances, de cultures, d’envies, de besoins. Chaque humain ne ressent pas nécessairement le besoin d’avoir du pouvoir sur les autres. Certains pensent même que chacun devrait avoir le droit de vivre comme il l’entend, dans le respect de la communauté.

Je fais partie de ceux-là et c’est à ce titre que je défends les journée internationale des droits de la femme. Comme je défends les autres causes visant à combattre les discriminations entre les gens et les peuples.

Et toi ? Tu en penses quoi ?

6 réflexions sur “Journée internationale des DROITS de la femme

  1. Cette journée, je me suis à peine connectée pour ne pas lire les bêtises qu’on lit en général, car, comme tu le rappelle, il s’agit des DROITS des femmes et non pas juste des femmes. Et, oui, les droits des femmes ne sont pas acquis partout.

    • C’est quand même dingue ! Déjà, comme le souligne Ragnagna, les droits de l’homme ne sont pas encore au point, alors si les femmes n’ont pas les même droits qu’eux ! Pfff ! 😦

  2. Je me sens pas trop concernée par cette journée, personne ne m’en parle et j’ai pas écouté ou regardé ou lu un seul média aujourd’hui, donc je suis plutôt épargnée… Mais par rapport aux droits de la femme comme de l’homme il y a du boulot…

  3. j’en pense que cette journée est une des ces journées que j’aimerais voir disparaitre du calendrier. comme la journée contre le sida, la journée contre le cancer et toutes ces journées-là.
    ce n’est pas une fête, loin de là. et par ici j’ai un peu trop l’impression que c’est comme ça qu’on la voit cette journée.

Laisser un commentaire

