Quand les administrations fonctionnent super bien

On aime bien critiquer. On aime bien dénoncer les choses qui ne marchent pas bien. On trouve anormal de perdre du temps dans des files interminables.

Puis, quand on a le bonheur de tomber sur des personnes compétentes, y a plus personne pour le revendiquer haut et fort.

Pourtant, hier, j’ai connu une telle situation. Trois fois. En une seule après-midi.

J’avais prévu de passer à la mutuelle, mettre tout mon dossier et celui de mon mari-chéri en ordre, puis de passer à la banque pour clôturer des comptes, et enfin, aller à la bibliothèque remettre des livres en retard. Pour ce faire, j’avais prévu un délai de trois heures, chacun de ces endroits étant séparés par un trajet d’une vingtaine de minutes en métro, si tout se passait bien.

Première étape : mutuelle. La PartenaMut, pour ne pas la citer (et pourtant, je n’ai pas de sponsor… Faudrait que je pense à leur demander… ^^). J’arrive au guichet avec pas moins d’une vingtaine de feuillets verts (pour obtenir les remboursements) à rendre. La dame à l’accueil est super gentille. Elle s’occupe de classer les documents dans la bonne farde.

Elle met ensuite les documents de Monsieur Le-Rond en ordre.

Elle propose ensuite de faire de même avec les miens, du moins de contrôler si tout est en ordre. Evidemment, ce n’était pas le cas. Elle s’en occupe. Puis, elle voit qu’il n’y a pas de numéro de compte associé à mon dossier (ce qui complique les remboursements…). Elle me chuchote « vous savez, normalement, je ne peux pas le faire et vous devriez revenir entre 9h et 12h, pour aller au guichet sans RDV. Mais, comme il n’y a pas beaucoup de gens, je vais vite vous le faire. Comme ça, vous ne devrez pas revenir ». Je souris. Je la remercie chaleureusement.

Elle profite d’être le nez dans nos dossiers pour me redonner des vignettes.

Et pour me donner le précieux document à faire remplir par ma gynéco à la naissance de Petit pois pour bénéficier des indemnités de maternité.

En moins de 10 minutes, tout est réglé.

Je me rends donc à la banque. Il s’agit de clôturer trois comptes. Dont un qui présente un négatif très conséquent. A cause d’ordres permanents non payés. En fait, la banque te prélève 7,05 € lorsqu’un virement ne peut pas être exécuté à cause d’un défaut de provision sur le compte. Sauf que ces prélèvements font aller ton compte en négatif et que les intérêts sont de 10%. Ajouté à cela que notre demande de suppression des ordres permanents n’a pas été enregistrée sur le compte (pour une raison inconnue) et que nous n’utilisions plus ces comptes depuis décembre 2011, vous imaginez les dégâts. Un découvert de 380 € sur le compte principal !

Gloups !

Le monsieur de la banque compatit. Il nous explique qu’il trouve ce système vraiment abusif et qu’il en a déjà subi les conséquences aussi. Que ces montants sont supers élevés, parce que ce sont des comptes « gratuits » (en ligne). Mais, que c’est vraiment arnaquer les gens.

Il cherche un  peu partout s’il reste des sous sur d’autres comptes pour apurer une partie de la somme. Il retrouve ainsi 140 € sur un compte vert et 115 € sur un autre (d’où vient ces sommes, c’est un mystère, monsieur Le-Rond et moi étions persuadés d’avoir vidé ces comptes…).

Cela allège l’addition. Qui reste malgré tout salée. Mais, le monsieur fait ce qu’il faut pour enfin tout clôturer. Pensant même à des trucs que j’avais perdu de vue.

A nouveau, 10 minutes plus tard, je suis dehors.

Il est 3h30. Il me reste donc 1heure et demie pour aller à la bibliothèque.

A nouveau, pas de file. Un gars très sympa qui prend mon livre, l’encode et hop ! Je sors. Il est 3h55.

Mon prochain RDV, chez ma psy, est à 5h… Il me reste un peu plus d’une heure, rien qu’à moi, pour profiter du soleil !

Quel bonheur !

6 commentaires sur “Quand les administrations fonctionnent super bien

  1. Certains jours la planète entière fait tout pour te rappeler combien la vie est belle !
    Et des journées comme ça ça fait plaisir 🙂 Vive les gens qui font bien leur boulot avec gentillesse et serviabilité !

Laisser un commentaire

