Je ne me lave pas tous les jours

« Whatt !? La Ronde, elle se lave pas tous les jours ??? Oh, la te-hon ! La dégueu, quoi ! Beurk ! »

J’entends d’ici les remarques plus ou moins désobligeantes fuser.

Tant pis, j’assume : non, je ne me lave pas tous les jours. Du moins, pas systématiquement.

Evidemment, je lave mes mains plusieurs fois par jour. Surtout après avoir été aux toilettes (à chaque fois!) (tu remarqueras que parmi ceux qui pousseront des cris d’orfraies, certains ne se lavent pas systématiquement les mains en sortant des toilettes, ce que je trouve passablement dégueulasse, pour ma part) et avant de toucher de la nourriture. Evidemment, je me lave les dents aussi.

Mais, le reste du corps ne passe pas à la douche tous les jours.

Les raisons en sont multiples. Je pourrais me justifier avec mille arguments. Mais, je me contenterai de dire, tout simplement, que c’est mon dermatologue qui me l’a conseillé. Ni plus ni moins.

D’abord, parce que je suis légèrement allergique au savon. Légèrement, dans le sens où je ne fais pas des méga gros oedèmes et que je ne risque pas de mourir en touchant du savon. Mais, allergique quand même, ce qui implique qu’il faut que je rince très longtemps le savon, et que malgré cela, ma peau se couvre de petits boutons inesthétiques, surtout au niveau des bras. Les boutons, j’en ai fait mon deuil. Je n’aurai jamais les jolis bras bronzés et lisses de mes copines. Tant pis.  Mais, faut pas pousser le bouchon : je n’ai pas envie de les voir recouvrir tout mon corps. Mes bras, c’est déjà bien suffisant !

Ensuite, parce que l’eau est super agressante pour la peau. Or, la peau se régénère toute seule (la nature est bien faite) et se protège toute seule aussi, pour autant qu’on la laisse faire son travail. Mon dermato m’a donc conseillé une douche un jour sur deux, pour laisser à ma peau le temps de produire les substances dont elle a besoin, et avec un savon doux qui n’enlève pas tout le filtre que ma peau produit consciencieusement. L’idée, c’est que la peau s’activera de toute manière, mais qu’elle se fatiguera plus vite si elle doit tout recommencer du début chaque jour.

Evidemment, lorsque je transpire fort, je n’attends pas deux jours pour passer à la douche. Evidemment, parfois, je ne me sens pas très fraîche alors que j’ai pris une douche la veille, et je file sous la douche, sans utiliser de savon, juste pour me rincer. Mais, de la même manière, je peux aussi passer trois ou quatre jours sans me doucher, juste parce que je suis seule chez moi, et que personne n’aura à me sentir (et qu’au fond, sa propre odeur, on ne la sent pas beaucoup). Evidemment, en été, même sans me doucher nécessairement tous les jours, je me débarbouille au moins les zones sensibles (aisselles, pubis, pieds…).

Plusieurs de mes proches savent que je ne me douche pas tous les jours. Régulièrement, je demande si je sens. Et mes amis savent qu’ils peuvent me le dire, au cas où. Surtout mes soeurs, qui ne se gêneraient absoument pas pour me faire la moindre allusion ! Pourtant, jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de remarques.

Après tout, l’excès nuit en tout : même quand il s’agit d’hygiène. Car, les études le montrent à profusion : il n’ y a jamais eu autant de maladies de le peau que depuis que les gens se lavent tous les jours. Loin de moi l’idée de prôner la non-hygiène et de faire croire que celle-ci n’a pas fait progresser furieusement la médecine et notre espérance de vie. Simplement, je crois qu’il faut remettre les choses à leur juste place et ne pas « en faire trop ».

Je terminerai ce billet en précisant que je me douche comme je me sens, en respectant mes envies et mes besoins. Je ne me permets donc pas de juger celles et ceux qui, au contraire de moi, se douchent tous les jours. C’est une question de sensibilité, de vécu…

 

flying drops

34 réflexions sur “Je ne me lave pas tous les jours

  1. Bonjour,

    Je travaille pour l’émission « Belle toute nue » sur M6 et dans le cadre d’un reportage sur les grosses mochetés négligées, nous sommes à la recherche de personnes qui accepteraient de témoigner sur le fait qu’elles ne se lavent pas tous les jours.
    Si tu es d’accord pour expliquer ta démarche à la télé, n’hésite pas à me contacter à l’email que j’ai renseigné.

    Merci beaucoup !

  2. Bonjour,

    Je travaille pour l’émission « Comment ça va bien! » sur France 2 et dans le cadre d’un reportage sur les bactéries utiles pour notre corps, nous sommes à la recherche de personnes qui accepteraient de témoigner sur le fait qu’elles ne se lavent pas tous les jours.
    Si tu es d’accord pour expliquer ta démarche à la télé, n’hésite pas à me contacter à l’email que j’ai renseigné.

    Merci beaucoup !

  3. Appel à témoin
    C’est mon choix revient sur nos écrans

    – vous vous lavez très peu les cheveux/ vous préférez utiliser du shampoing sec
    – la douche n’est pas votre fort
    – Vous ne vous lavez pas tous les jours
    Contactez-moi
    01 53 84 29 78
    jade.castingcmc@gmail.com

  4. Voilà brièvement ce que je pense de votre billet après l’avoir lu. Tout d’abord l’idée répandue et même globalisée dans nos sociétés occidentales actuelles qu’il est nécessaire de se laver tous les jours ne tient pas tant à l’hygiène, mais bien plutôt à l’aspect social que cela représente. Donc l’argument de l’hygiène ne tient pas, vivre en société c’est se conformer à certaines règles et mœurs propres à cette société, sous peine d’être marginalisé voir stigmatisé par elle. En effet si vous ne constater pas d’odeurs gênantes selon vous (ce qui n’est pas du tout objectif, on ne se sent pas nécessairement mieux soi-même puisque justement on est trop accoutumé à son odeur) et pr votre entourage après plus de 24hr et qu’on ne vous en fait jamais la remarque (ce qui n’a pas valeur de preuve, il est toujours très délicat de dire a quelqu’un qu’il ne sent pas la rose) votre comportement n’a a priori pas de répercussions. Mais si vous êtes en couple ou que vous songez à l’être, je vous conseille fortement de prendre dés à présent l’habitude de vous laver tous les jours, car l’hygiène dans une relation me paraît être un point fondamental. Et il est toujours plus évident et fréquent de constater un manque d’hygiène plutôt qu’un surplus de la part de son partenaire. Je vous parle par expérience en effet actuellement en couple je subis les mauvaises habitudes d’hygiène de ma copine qui ne comprend pas du tout que je lui demande de se laver tous les jours ou au moins une fois tous les deux jours. Ces mauvaises habitudes sont le reflet d’une éducation déviante ainsi que d’une paresse et d’un excès d’individualisme très présent dans nos société. Ce que je veux dire c’est que le fait que oui nous soyons quelque part contraint de respecter des règles de vie parfois jugées même par des hygiénistes comme arbitraire ne signifie pas que nous devons vivre comme bon nous semble. Il est dans notre intérêt à tous de nous conformer à ces règles car le « vivre ensemble » l’impose. Et si il a été décrété que se laver une fois par jour constituait une norme largement partagé par tous, l’on s’expose sciemment si on la coutourne à être marginalisé. Enfin vous êtes ronde je crois (ma copine aussi) et la transpiration se développe souvent à mesure que note surcharge pondéral s’intensifie, il est d’autant plus essentiel que vous preniez au sérieu ces questions d’hygiène. Bien à vous

    • Merci de votre point de vue.
      Je suis en effet ronde. On peut même dire obèse.
      C’est pourquoi je me lave sous les bras tous les jours.
      Je suis en couple depuis 6 ans et demi.
      Mon mari se lave autant que moi… Ni plus ni moins… Et nous nous supportons mutuellement. Nous n’avons aucun problème à nous conseiller une douche lorsque nous en ressentons le besoin ou l’envie (en vacances, on peut, en effet, passer plus de temps sans nous doucher).

      Cela dit, depuis que je me lave moins, j’ai beaucoup moins de problèmes de peau. Je n’ai plus besoin de me tartiner de crème hydratante ou régénérante. Sans oublier que je suis allergique au savon, et qu’en espaçant les lavages au savon, je n’ai plus besoin d’ingurgiter des pilules anti-allergiques lors des fortes poussées…

      Je rappelle aussi que c’est on dermato qui m’a conseillé d’espacer les lavements.

      Je rajoute en outre que d’un point de vue écologique, c’est assez néfaste d’employer tous ces savons vendus en grosses quantités dans nos supermarchés.

      J’ai des amis, des collègues, une vie sociale. Je ne me sens pas marginalisée. Et je n’ai pas l’intention de renier tous les bénéfices de mon mode de vie pour plaire à ceux que ça peut déplaire et qui ne m’en parlent pas… 😉

      • Pas de soucis, oui je comprends bien votre position d’autant plus que comme vous les dites vous avez des pb de peau et l’eau vous agresse. Je suis passé par hasard sur ce site et puisque pour le coup l’hygiène est dans mon couple sujet à discorde ça minteressait de comprendre le point de vue de quelqu’un comme vous(bien que votre situation soit particulière pour le coup avec votre maladie). En effet il n y a pas de raison de changer votre mode de vie si celui ci vous convient ainsi qu’à vos proches.

  5. peu importe l’hygiene et l’apparence, l’essentiel est d’être humain et ouvert.Le tout est de se sentir bien et de faire du bien autour de soi!

  6. peu importe l’hygiene et l’ apparence, l’essentiel est que l’on soit quelqu’un d’humain et ouvert….

  7. mais non tu n’es pas seule,je suis pareille,et puis cela te concerne.Ce que je regarde chez les autres c’est leur facon d’être,peut importe leur hygiene corporelle ou chez eux,ce qui compte c’est la personne que tu es; c’est à dire quelqu’un d’humain et qui ne fait pas souffrir les aures! l’hygiene ,le look des autres nest qu’un detail!

  8. « Y’a que les gens sales qui se lavent. !.. » LOL
    Par contre, je me lave systématiquement les mains en sortant des toilettes, c’est la moindre des choses. Ca vient de mon éducation un peu rigide .
    Je n’aime pas les odeurs corporelles dues à un manque d’ygiène.
    Ne pas me laver tous les jours, oui mais, seulement si je ne transpire pas.
    Je trouve que l’eau sur le corps, l’odeur du savon c’est bien agréable. Dommage que ça me demande un effort de me laver chaque soir.
    Quand je suis en vacances chez les autres, je prends ma douche chaque soir et me lave normalement le matin aussi, comme si j’en avais l »habitude…

  9. Perso c’est deux bains par semaine et le reste du temps au gant tous les jours pour les endroits « sensibles » uniquement. J’ai la peau ultra sèche et le lavage est une veritable agression du film lipidique. Quand je me lavais tous les jours ma peau était douloureuse et j’avais un budget creme que je ne pourrais plus me permettre.

  10. J’avoue moi aussi que ça ne me choque pas. Pour ma part, je me douche 2 fois par jour, tout le monde me dit que c’est trop, que c’est maladif et je dois bien reconnaître que ça n’est pas faux. J’essaie d’évoluer et de baisser, mais pas facile.
    Par contre, cet automne, dans ma vieille maison de campagne, j’ai testé la toilette de nos grands-mères (gant de toilette, évier) et j’ai été étonnée de voir à quel point c’était agréable et pratique : on n’a moins froid qu’après une douche, on ne trempe pas toute une serviette (pratique quand on a des difficultés après à la faire sécher), et l’impression de fraîcheur est là.
    J’aime bien que tu abordes ce genre de question : il y a tellement d’a-priori sur ce qui convient et ne convient pas, sur ce qui est propre et sale ! Au plaisir de te lire.

    • Oui, c’est agréable, le lavabo et le gant de toilette ! 😀

      J’aime pas les a priori, et j’aime pas les jugements faciles. Toi, tu te laves deux fois par jour, moi, tous les deux jours. A nous deux, ça fait donc une moyenne d’une fois par jour. Na ! 😀

      Mderci de ton commentaire en tout cas ! Et au plaisir de te lire à nouveau, également ! 🙂

  11. Je me lave tous les jours sous la douche, parfois deux fois même lol. Peu m’importe de savoir si les gens se douchent une fois, deux fois ou zéro fois par jour par contre les gens qui m’agressent avec leurs odeurs corporelles, j’ai du mal et au fond elle est là la vraie question, c’est un équilibre, une façon d’être et c’est tout. Je ne pourrais pas ne pas me doucher le matin, mais jamais je ne me demande ce que font les autres et critiquent si par malheur ils ne font pas comme moi ! Donc…. Tu as raison. L’essentiel c’est d’être en accord avec soi.

    • Ah, ben, ça, je suis d’ccord avec toi : j’ai beaucoup de mal à supporter les odeurs corporelles des gens. C’est pour ça que je stresse parfois (et si je sentais et que je ne m’en rendais pas compte ?). C’est aussi pour ça que dès que je me sens sale, je file sous la douche, qu’importe de quand date la dernière : la veille, le jour-même ou une heure avant !

      Cela dit, je déteste prendre une douche. Moins maintenant qu’avant, mais me retrouver nue, face à moi-même, c’est pas tous les jours facile. Et puis, c’est le moment où tu sors qui est le plus désagréable. T’as froid, il faut se contorsionner dans tous les sens pour s’essuyer… Beurk ! 😦
      Mais, une fois habillée, comme tu te sens bien ! 😀

  12. Ba perso je ne me douche pas non plus tout les jours, c’est pas choquant.
    Après tout nos ailleux se toiletter bien au gant il n’était pas pour autant plus sale.

    Y en a marre du dictat de la normalité « Quoi tu te douche pas tout les jours ? Oh mon Dieu » ba quoi y a pire sur terre ? non ?!
    En plus comme tu le dis, celui qui te dit cela est rarement irréprochable.

    Je me douche tout les deux jours et je n’ai jamais eu de problème de peau, d’infection urinaire ou autre… Ma peau va très bien et je suis sur que la douche systématique quotidienne est néfaste.
    Surtout si on abuse des savons aggrésif ….

    A chacun son rythme. Une bonne hygiène ne passe pas forcément par une douche matin et soir.

    Et comme dis la chanson: chacun fait fait fait , ce qui lui plait plait plait …..!!!!

    Bon je te cache pas quand ce moment j’use et abuse des douches mais cicatrice oblige 😀

    • Je me rappelle que ma grand-mère avait une hygiène irréprochable. Elle sentait toujours bon et n’avait jamais de problèmes de peau. Pourtant, elle vivait dans une maison où il n’y avait pas de salle-de-bain : elle se lavait donc au gant de toilette dans la cuisine (dans une bassine rouge, qu’on rangeait en dessous de l’évier, pour le petit détail). Impossible pour elle d’utiliser un « gel douche », parce que ça ne se rinçe pas bien du tout avec un simple gant. Donc, elle se lavait au savon noir (une odeur que j’affectionne encore tout particulièrement : il y en a une brique dans ma douche ! :D). Et, selon mon dermato (enfin, mes dermatos, parce que j’en ai eu plusieurs depuis), ce savon est de bien meilleure qualité que la plupart des gels douches du commerce ! 😀

      Cela dit, si j’en ressens le besoin, je peux aussi me doucher tous les jours, voire plusieurs fois par jour (durant les grandes chaleurs, quand j’ai mes règles ou encore quand on fait des travaux…).

      • Ba oui le tout c’est que la douche soit un plaisir et pas « une corvée » je me comprend 😀

        Ma grand mére se lavait aussi de cette façon elle n’a jamais eu envie de mettre une douche chez elle. D’ailleurs pendant longtemps il n’y avait qu’une toilette sèche au fond du jardin 😀

        Autant dire qu’en hiver on réfléchissait à deux fois pour savoir si on avait vraiment envie mdr.

        Elle faisait bouillir son eau (car pas d’eau chaude à la maison) et mettait sa petite eau de cologne dans l’eau plus savon et gant.

        ça parait archaïque mais certaine personne vive encore comme cela et ma grand mére ne se voyait pas faire autrement.

        Ma grand mére avait les moyens de mettre un chauffe eau , une douche et des toilettes mais pour elle il n’y avait aucune utilité pour te dire quand elle venait chez nous elle n’uitilisait que le lavabo 😀

    • Oui, il y a des savons hypoallergéniques. Mais, je t’avoue que celui que je devrais utiliser coûte un bras (+/- 30 euros la petite brique) et que mon dermato m’a expliqué qu’en me lavant moins souvent, j’arriverais au même résultat… Maintenant, je pourrais me permettre de dépenser ça. Mais, il fut une époque où mon porte-monnaie ne me le permettait pas. Et l’habitude est prise, à présent ! 😉

  13. Trés bon article !!!! Mon dermatos m’as dit au moins une fois par semaine sans savon ou sans douche pour laisser respirer la peau !!! Sinon j’utilise que des produits sans cochonerie car comme toi mes bras s’arment de petit boutons pas beau quand je n’utilise pas de bon produits c’est tous le corps qui prends et sa gratte !!! Enfin bon trés bon article qui sors du commun mais qui est a dire 🙂 Se laver tous les jours n’est pas bon pour la santé sauf les mains…

    • Merci ! 😀
      Je ne m’attendais pas à autant de réponses positives. Parce que dans la vraie vie, ça passe souvent mal… 🙂

      Oui, il faut bien choisir ses produits de soins, parce qu’il y a pas mal de crasses à éviter dans certains produits ! 😦

  14. C’est vrai, c’est fou le nombre de personnes qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes ! J’ai remarqué qu’autour de moi, j’étais l’une des rares (sauf mes meilleurs amis, ce qui me rassure)

    • C’est fou, hein ! J’avoue que ça, je ne comprends pas… Après, y a des gens qui me disent : « ben, ça va, je touche rien, je prends du papier et mes doigts ne sont en contacts ni avec ma peau, ni avec mon urine, donc, je ne vois pas où est le problème ! ». Sans doute. Mais, moi, je me demande bien comment ils font. Pas que je me mouille les mains au pipi à chaque fois, mais, je ne pourrais pas certifier que je n’ai pas touché de l’urine sur le papier que j’utilise… Et dans le doute ! ^^

  15. Ça ne me choque pas. Mais j’ai le souvenir d’une collègue de boulot qui ne se lavait jamais les mains en sortant des toilettes, systématiquement elle se mettait devant un robinet, en face du miroir pour se recoiffer mais jamais elle ne se l’avais les mains. Ça c’était choquant pour moi…

    • Ah, ben, un deuxième commentaire positif ! Youpie ! 😀

      Pareil que toi : une collègue de mon ancien boulot passait systématiquement outre l’étape lavage de main, même lorsqu’elle n’avait pas fait qu’un petit pipi… Beurk ! Du coup, dès qu’elle touchait des biscuits, par exemple, (ti sais, genre dans une boîte de gâteaux pour l’annif d’un collègue) je ne pouvais plus en manger !

      • Et une deuxième! Je ne prend pas de douche tous les jours car d’une je paie l’eau qui n’est pas donnée,en second l’eau est calcaire donc agressive pour la peau et tertio je me lave au savon un jour sur 2 voire sur 3 au lavabo et personne le sait hormis ma mère je ne suis pas sale..je mets du déo mais je lave les parties intimes,pubis aisselles tous les jours mais pas le reste du corps,je trouve que c’est trop et pas nécessaire pour être propre.aujourd’hui on se lave beaucoup trop,avec trop de douches,de gels douche détergents très mauvais pour la peau je ne mets que du savon sur la peau c’est tout sauf je me douche des fois un peu plus si je sius invitée bizarrement mais sinon non..je suis sédentaire en plus donc je sens pas et puis comment faisaient les gens a l’époque?il h’y avait pas de douche ni baignoire et ils étaient propres en plus comme tu dis l’excès d’hygiène est mauvais et fait perdre le film hydrolipidique de la peau qui est malmené..un peu oui mais trop non..séverine..

  16. L’idée du lavage quotidien vient de la pub et des marchands de savon moi je dis ^^
    Je me lave généralement tous les soirs avant de me coucher, ma peau se refait la nuit et j’aime bien ce rituel de la douche avec le Chti le soir. Mais si je rate une douche je suis loin d’en faire une crise ! Je dégage assez peu d’odeur corporel, donc c’est plus pour le plaisir la douche que par nécessité.
    Dans tous les cas je te jetterais pas la pierre !

    • Ouf ! Y aura au moins eu un commentaire positif ! 😀
      (J’avoue que j’ai un peu peur des réactions, et en même temps, comme toi, je crois que c’est de marketing bien plus qu’une nécessité…). 🙂

      Mmh ! La douche avec son chéri, c’est quand même sympa ! Nous, il faut juste qu’on trouve une solution pour l’aération de la salle de bain qui crée un courant d’air froid, ce qui est assez désagréable…

Laisser un commentaire

