Enceinte : que peut-on manger ?

Quand tu apprends la nouvelle de ta grossesse, très vite, tu te demandes ce que tu dois dorénavant éviter de faire. Et donc, de manger.

En nullipare, tu te diriges vers le Saint-Graal de la réponse fast-food mais pas toujours digeste : Internet.

Là, tu découvres un tas de trucs. Et tu flippes ta race.

Parce que TOUT t’est interdit.

Si tu fais la liste de tout ce que tu ne peux plus ingurgiter, cela te donne :

– la viande crue

– la charcuterie (toutes les charcuteries)

– la viande fumée

– la viande rosée

– le gibier

– les oeufs crus

– les fromages à pâtes molles

– les fromages à base de lait non pasteurisé

– la peau des fruits et légumes (rapport aux pesticides)

– les fruits et légumes crus

– le poisson cru

– le poisson fumé

– les poissons d’eau de mer

– les crustacés

– le chocolat

– le sucre

– le sel

– le beurre

– les matières grasses cuites

– certaines épices

– les plats à base de citron

– l’alcool

– le café

– le thé

– toutes les boissons à base de caféine

– l’aspartame

 

La liste est longue et te décourage d’avance. Que te reste-t-il ? Et puis, hier tu as mangé une tartine de saumon fumé avec du fromage frais. C’était avec du lait pasteurisé, ton fromage frais ? Et le saumon, c’est interdit ! Ça veut dire que tu viens de tuer ton bébé ?

Avant ton premier RDV chez le gynéco, tu arrêtes de vivre. En même temps, tes nausées t’aident vachement à ne pas ingurgiter grand-chose.

 

Et puis, le gynéco te donne ton premier conseil à ne jamais oublier : Internet et les forums, c’est le mââââââââââl ! Il y a un tas de trucs vrais et intéressants entourés de tout un autre tas de trucs faux. Et, sans formation, difficile de différencier le bon du mauvais.

Ensuite, elle raccourcit la liste en te disant :

« On va vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Si ce n’est pas le cas (et en attendant les résultats), vous ne pourrez plus manger : de viande crue (ou pas assez cuite) ni de légumes crus, sauf si vous les avez lavés vous-même avec de l’eau citronnée ou vinaigrée. Vous veillerez à bien laver également les fruits, avec de l’eau citronnée, ou à les éplucher. Et puis, de manière générale, veillez à la fraîcheur de ce que vous mangez, mais sinon, tout est permis. »

 

Tu stresses quand même. Et si elle se trompait ? Non, mais, tu te demandes parce que sur internet, quand même, la liste est longue.

Alors, tu attends le deuxième RDV avec une autre gynéco, celle qui t’accouchera. Et elle te répond la même chose. Elle ajoute : « si vraiment vous stressez, évitez les fromages à base de lait non pasteurisés, m’enfin, les intoxications sont tellement rares, que le risque est minime ».

Bon, ben, tu décides de te passer des fromages non pasteurisés, parce que tu trouves que ça ne vaut pas la peine. Et tu revis.

Une dernière fois, avant de consommer des oeufs crus, tu la rappelles. Et elle te demande : « c’est de la viande ou des légumes crus ? C’est du fromage non pasteurisé ? Non ? Alors, allez-y ».

Ouf, la vie durant la grossesse peut recommencer normalement (enfin, si tes nausées veulent bien te laisser un peu de répits).

 

 

 

 

EDIT : ah, ben, en fait, tu as aussi oublié de dire que tu ne pouvais pas consommer d’alcool. En même temps, tu estimes que c’est une drogue, et que donc, bébé n’en a pas besoin et toi non plus. Idem pour l’aspartame, d’ailleurs, ce qui est très loin d’être insurmontable pour toi !

Publicités

10 commentaires sur “Enceinte : que peut-on manger ?

  1. Moi j’ai arretée l’alcool, le coca (oui sisi ça à était dur)la viandre crue, les fromages au lait cru, le café, la charcuterie, le saumon snif..
    Je ne me passerais pas de foie gras pour noël je prendrait en boite et pas de l’artisanale. Ma mère et ma belle me regarde avec de grands yeux en me disant « hé ba moi j’en mangeait, je suis pas morte  » oui mais MOI j’en mange pas lol.
    Une petite façon d’imposer ma vision des choses des maintenant. Mais c’est vrai que je préfère me privée d’un petit plaisir plutôt que de culpabiliser si mon bébé à quelque chose même si ça ne vient pas forcément de l’alimentation. Et puis alcool, coca, café, charcuterie c’est pas bon pour le poid 😀 on se console comme on peut.

    1. Mon poids se porte assez bien, donc, je ne me prive de rien à ce niveau-là. 😉
      Mais, tu as raison de fixer tes propres règles par rapport à ta famille et/ou à tes proches. Je fais pareil !
      « Oh, mais, un petit verre de champagne, ça ne fait pas de mal ! C’est juste pour fêter ta grossesse ! »
      « Oui, mais non. Merci »
      « M’enfin, tu sais, je ne me suis pas privée d’un petit verre, moi, quand j’étais enceinte et j’ai de beaux enfants, hein »
      « Oui, mais non. Merci »
      😀

  2. pendant ma grossesse j’ai mangé de la charcuterie mais pas artisanale, du gibier parce que mon mari est chasseur et tout un tas d’autre chose black-listée . le tout est de me pas en abuser et comme le dit si bien le gygy OUBLIER les forums en tout genre !
    Des bisous !

    1. Non, non. D’après ma gynéco, tu peux en boire. Le tout, c’est de ne pas en abuser. Moi, je bois un peu de coca tous les jours (sinon, mon estomac ne digère pas, le bougre) et au moins un thé (et le thé, de nouveau, tout est une question de mesure : si tu laisses infuser longtemps un thé fort, c’est pas la même chose que si tu laisses infuser une infusion… sans théine donc).

      Je n’ai peut-être pas été assez claire, mais la première liste, c’est ce que j’ai trouvé sur internet. Ensuite, ma gynéco a réduit à : pas de viande crue, pas de légumes ou de fruits que je n’ai pas soigneusement lavés/épluchés et éviter les fromages à base de lait non pasteurisés. Point à la ligne ! 😉

    1. C’est clair. Mais, au début, t’as l’impression que si tu manges une seule bouchée de moule, ton enfant naîtra difforme, ou à peu près !

      Heureusement que ma gynéco a un peu rationnalisé tout ça ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s