La magie de la grossesse ou comment voir ce qu’on veut bien voir

 

J’ai annoncé très tôt à mes collègues que j’étais enceinte.

En même temps, on passe nos journées ensemble et mes nausées plus que conséquentes ne passaient pas trop inaperçues. Un jour ou deux, tu peux tenter l’excuse de l’indigestion ou du trouble digestif. Au-delà, cela devient suspect. Surtout quand tu t’es mariée quelques mois plus tôt !

Mais, par un phénomène aussi étrange que récurrent, désormais, tout le monde « voit bien » que je suis enceinte !

Depuis bien deux mois.

« Mais, si ! Ton petit ventre s’arrondit ».

Euh, comment dire ? En ce moment, bébé, il mesure 0,2 cm et il est derrière mon pubis… Tu vois, là où t’as plein de poils et un os derrière ? Ben, juste derrière l’os, là. Ouais. Il est là, bébé. Pas encore dans mon ventre, concrètement.

Au début, j’ai voulu raisonner les gens. Non, ce n’est pas possible que ça se voie. Je veux dire, même si j’étais mince (et je ne le suis pas, comme tu le sais), ça ne se verrait pas. Pas encore. D’ici quelques semaines, peut-être, mais pas tout de suite.

Puis, j’ai laissé tomber. Parce que j’en avais assez de ces discussions stériles où la personne en face de toi est convaincue d’avoir raison.

« Mais, si, enfin ! Regarde ton ventre ! Ca se voit! »

« Oui, mais, non. Je suis juste grosse. J’ai toujours eu un ventre comme ça. Toujours. Peut-être que tu n’y a jamais fait attention, mais je te jure que rien n’a changé! ».

Après tout, si les gens prêtent à mon gros ventre une douce image de maternité plutôt qu’une image de grosse fainéasse qui ne sait pas s’arrêter de manger, pourquoi cracher dessus ?

Cela dit, au fond de moi, ces remarques m’irritaient.

Sauf que depuis quelques jours, je me rends compte que mes pantalons rétrécissent. Mais, seulement au niveau du ventre. Le reste n’a pas changé.

Sauf que depuis quelques jours, plusieurs personnes m’ont laissé une place dans le bus/métro, en regardant ostensiblement mon ventre avec un sourire.

Sauf qu’un collègue, plus vu depuis longtemps, m’a dit « Oh, mais tu ne m’avais pas encore annoncé la bonne nouvelle ! Félicitations! ». Quand je lui ai demandé qui le lui avait dit, il m’a dit « mais, personne. Il suffit de te regarder ! ».

Force m’est donc de constater que oui, mon petit (gros) bidou s’arrondit pour du vrai. Que mes remarques d’il y a deux mois, fondées pour le coup, ne sont plus d’actualités.

J’entame mon quatrième mois de grossesse et bébé commence à se voir… 😀

10 réflexions sur “La magie de la grossesse ou comment voir ce qu’on veut bien voir

  1. 3 semaines 1/2 … c’est à ce stade qu’une collègue a mis sa main sur mon ventre en me demandant quand je pensais l’annoncer!
    J’ai nié …
    1 semaine après, la même me disait d’arrêter de la prendre pour une quiche, que tout le monde s’en était rendu compte … j’ai donc avoué être à un mois de grossesse!
    En conclusion : ça se voit qu’on le veuille ou non, on change, notre démarche évolue, notre main inconsciemment sur le bidon …

  2. nan, mais c’est vrai, le corps change dès le début de la grossesse et même si tu ne prends pas de poids ta morphologie s’adapte à l’événement et ça peut se voir très vite.

  3. On m’a fait le coup au début de ma grossesse! Le pire c’est que suite à mon AVC, j’ai pris dix kilos, tout le monde m’assurait que cela ne se voyait pas. J’annonce ma grossesse et là, d’un coup, tout le monde trouve que j’ai grossi…
    Aujourd’hui, j’arrive au 7ième mois, c’est l’effet inverse: « Ah, sept mois? on jurerait moins! ». Mais bien sûûûr!!!!
    Bises

  4. C’est ce que j’allais dire bébé il fait pas 0,2 cm c’est po normal !!!
    Bah profite au moins c’est une période ou tout le monde regardera ton bidou sans te reprocher ton pain au chocolat du matin 😀

    Et 4 mois déjà ça va vite le temps gni !

    • Ahah ! Non, maintenant, il mesure un truc comme 7 cm, je pense (6cm il y a un peu plus d’une semaine, en tout cas). 😀

      Ma gynéco m’avait pourtant prévenue qu’à présent, l’utérus se déplace pour monter et que donc, cela peut commencer à se voir. Mais, avec mon poids, je pensais que j’avais encore le temps… 😀

Laisser un commentaire

