Un chien et des chardons

Que peut-il arriver de pire à un chien à long poils qui ne soit pas toxique ?

Ouais, c’est facile, c’est dans le titre : ce sont les chardons !

Les chardons, ça ressemble à ça :

Une petite boule avec des picots. Chaque picot est en fait une graine. Et le picot pique.  Il s’accroche à tout ce qu’il peut dans l’objectif incertain de conquérir un nouveau territoire.

En l’occurrence, mon salon. (Ce qui lui aura été très utile, tu remarqueras, hein).

Via les longs poils de mon chien, donc.

Chien qui a trouvé drôle et judicieux de se rouler dans un champ de chardons.

Et qui s’est retrouvé avec la queue collée aux pattes, tellement cette vicieuse petite chose s’accroche à tout.

Mon chéri et moi avons passé près de deux heures à lui enlever un à un ces infectes petites plantes.

On a tenté la technique de mouiller le poil. Grande erreur ! Le chardon devient mou, plus difficile à enlever donc, mais tout aussi piquant. Enjoy.

On a tenté la technique de la brosse à chien. Peine perdue. Les poils étaient tellement tricotés autours des chardons qu’il était impossible de passer un peigne ou une brosse à travers.

On a voulu la raser complètement. Mais, primo, ç’aurait été moche, disons-le franchement (non, mais t’as déjà vu un cocker rasé ?). Secundo, il parait qu’à la repousse, un cocker rasé, c’est pas joyeux et qu’on peut attendre des mois avant qu’il retrouve son soyeux poil de cocker… Bof, quoi.

Alors, on a enlevé chaque épi à la main. La technique, c’est de repérer les « boules de poils », de tirer au-travers pour « l’ouvrir » et de pincer le coeur du chardon entre ses doigts. Bon, il reste des picots mais, ils sont plus facile à enlever et ça permet au moins de dégager les gros noeuds qui font mal au toutou sans pour autant lui arracher les poils.

Moralité : la prochaine fois qu’on promènera le chien, on inspectera la route pour vérifier la présence de chardons…

Et toi ? T’as déjà eu une telle mésaventure avec ton chien ? Ou avec des chardons ?

8 commentaires sur “Un chien et des chardons

  1. j’ai bien ri, j’ai deux chiens et souvent ils rentrent de promenade avec des mini chardons plein les poils. Nous on appelle ça des « picots ». Une fois mon chien ne pouvait plus ouvrir la gueule et on ne s’en est pas aperçu tout de suite le pauvre !!!
    Un jour à la campagne mon chien est tombé dans une fosse à purin je peux te dire que ce n’était pas mal aussi !!!
    je suis tes aventures avec bonheur et attends avec impatience l’arrivée du petit pois.
    Plein de pensées positives du sud de la France !

    1. Oh ! Le pauvre ! J’imagine en plus que dans la gueule, ça doit faire méga mal ! 😦

      Bon, le coup de la fosse à purin, j’espère qu’il ne me le fera jamais ! 😀

      Merci pour tes pensées positives ! Ca fait toujours du bien ! 😀

  2. Le pauvre biquet !!! Moi Zoé ne se lave plus, donc les chardons ce sont des boules de poils…. Je connais un peu et je compatis !!! Il devait en avoir marre de vous deux mdr, deux heures après lui !!! 🙂

    1. Ah, oui, notre chat aussi a des boules de poils et une peur panique des transport, associée à une haine radicale des peignes etbrosses… Enjoy !

      Nos voisins nous prennent pour des mauvais maître qui négligeons notre chat… Hum ! 🙂

  3. Je suis juste morte de rire !!! L’effet chardon j’ai déjà rencontré avec Plume, mais c’était juste maximum trois chardons !! Pitié dis moi que vous l’avez pris en photoooo !! J’imagine trop le résultat sur un cocker !!!

    1. Là, on a eu au bas mot, une centaine de chardons…

      Non, la batterie de notre appareil est KO et on ne retrouve plus le chargeur… :-s
      Mais, c’est vrai que ça valait le détour ! 🙂

      1. Le notre se roule dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à une crotte de canard. sympa dans la voiture!

Laisser un commentaire

