Le livre du mercredi #4 – Nos séparations

Nous voilà déjà mercredi, et le mercredi, on lit.

Je vous rappelle que si vous avez lu un bouquin et que vous avez d’envie d’en parler, cette rubrique est faite pour vous ! Rédigez un petit billet, faites un lien vers ici et je récapitulerai les lectures du jour.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un chouette livre que j’ai reçu d’un collègue, il y a quelques mois, lorsqu’il a appris que j’allais me marier. Sur la couverture, un couple dont la femme est en robe de mariée et l’homme en costume. J’avais demandé à ce collègue si le titre du livre était un message caché. Il m’a dit de d’abord lire le livre, on en parlerait ensuite.

Nos séparations – David Foenkinos

4ème de couverture

« Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d’autres prénoms dans d’autres pénombres, mais c’est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. »

Alice et Fritz s’aiment et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d’enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

Mon commentaire

Autant être honnête, de prime abord, je ne crois pas que je l’aurais acheté, ce livre. La quatrième de couverture ne m’inspire pas grand chose. Mais, mon collègue m’avait prêté le livre et je n’avais plus de lecture en cours.

Alors, je me suis lancée dans cette histoire. Et je n’ai pas pu m’en détacher. J’ai eu ce petit pincement au coeur, à la dernière page. Celui que tu ressens quand tu n’as pas envie que l’histoire s’arrête.

Les personnages sont attachants. L’auteur nous emmène dans un univers particulier, comme toujours, et on a envie de connaître la fin. Cela se terminera bien ou pas ?

Allez vite lire la participation de :

Unicks – La lance du désert (le cycle des démons tome 2)

6 réflexions sur “Le livre du mercredi #4 – Nos séparations

Laisser un commentaire

