Le livre du mercredi #3 – Tu pourrais rater intégralement ta vie

Voici déjà notre troisième RDV du mercredi. Nous nous retrouvons autour d’un très joli livre, aujourd’hui : celui de Toni Jordan intitulé « Tu pourrais rater intégralement ta vie ».

 

 

4ème de couverture : Grace compte tout ! Les bananes du supermarché, ses pas, les poils de sa brosse à dents. Sa folie douce lui a valu d’être renvoyée, et côté coeur, c’est le néant… Quand Seamus, un garçon tout à fait normal frappe à sa porte, Grace doit résoudre la nouvelle équation à une inconnue : l’amour en cinq lettres.

 

Mon commentaire : Une très belle histoire d’amour qui pose la question de la norme. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Grace, bien que je ne partage pas l’ampleur de sa folie. Car elle compte tout. Vraiment tout. Et quand ça ne tombe pas juste, ça l’angoisse. Je pense qu’au fond, nous sommes tous confrontés à des angoisses qui ne reposent sur rien de réel. Certains ce sera à cause d’une araignée, d’autres à cause de la météo. Elle, ce sont les chiffres. On se permet de prendre du recul et on a envie de lui dire « mais, tu stresses pour rien, ma fille ! C’est quoi le délire ? T’as mangé 11 miettes de gâteau au lieu de 10, et alors ? ». Et pourtant, une angoisse immense l’étreint pour une miette de trop (ou trop peu)…

Mais au-delà du grain de folie de Grace, on retrouve les prémices d’une histoire d’amour, avec ses doutes, ses questions et ses moments magiques.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s