Le livre du mercredi #1 – L’Alchimiste

Cher lecteur, je te propose une nouvelle rubrique hebdomadaire : le livre du mercredi !

Tu as lu un chouette livre, tu as envie d’en parler ? Fais un billet sur ton blog et préviens-moi par mail ou en commentaire. Je ferai un récap tous les jeudi de vos livres et billet.

 

 

***

 

Cette semaine, j’avais envie de parler du dernier roman que j’ai dévoré : l’Alchimiste de Paulo Coelho.

 

L’Alchimiste – Paulo Coelho

 

J’avais découvert ce livre à 12 ans, au détour d’une lecture obligatoire pour l’école. J’y avais lu ce que je pouvais en retirer à cet âge-là : un garçon andalou cherche un trésor qui se trouve au pied des pyramides d’Égypte.  Il parcourt alors le chemin depuis l’Andalousie jusqu’en Egypte pour trouver son trésor. La fin m’était d’ailleurs restée sur l’estomac : « Tout ça pour ça ?! Pfff! ».

 

Il faut dire que j’avais zappé tout le côté initiatique du roman, le côté alchimiste du voyage.

L’une des questions de l’interro qui a suivi la lecture était « Pourquoi le titre ? ». Je crois que ma réponse a du atterrer la prof qui l’a lue. Un truc banal, très terre-à-terre. Genre « Le garçon a croisé un alchimiste durant son trajet jusqu’au trésor ». Pour le même prix, le roman aura pu s’appeler « Le chameau », puisqu’il en croise un également…

 

Aujourd’hui, cette lecture m’a parlé comme jamais.

J’y ai trouvé les réponses que je cherchais sans même le savoir. J’ai, moi aussi, fait mon propre parcours alchimique en le lisant.  A mon niveau, si petit soit-il.

Cela m’a confortée dans certaines idées et remis d’autres en place.

Bien sûr, un roman, ce n’est jamais que ce qu’il est : une suite de mots rédigée par un humain. Mais, certaines fois, les mots sont mieux choisis que d’autres. Certaines fois, les mots nous parlent. Certaines fois, ils répondent à nos interrogations secrètes.

 

Je ne dis pas que ce livre a changé ma vie. Mais, il m’a fait prendre un tournant que je n’aurais peut-être pas osé de suite : j’ai décidé de postuler, de changer de job, de trouver ma voie, ma Légende personnelle. Et c’est déjà pas si mal ! 🙂

 

Et toi ? Tu l’as lu ? T’as aimé ?

T’as envie de le (re)lire ?

6 commentaires sur “Le livre du mercredi #1 – L’Alchimiste

  1. moi j’ai adoré ce livre, et j’aime beaucoup paolo coelho en général! mais celui la est assez fantastique!
    dans le même style, je te conseille vivement si tu ne les as pas encore lu, les 2 livres de Laurent Gournelle!
    moi j’adore!

    1. J’ai un énorme coup de coeur pour Coelho. Et ce qui m’a donné envie de le relire, ce sont les livres de Gounelle ! 😀
      J’en reparlerai prochainement, d’ailleurs ! 🙂
      (Mais, si tu veux en parler, vas-y, ça fera une participation de plus à ma rubrique, hihi).

  2. Je n’aime pas trop Coelho, mais ton résumé me donne envie de persévérer !
    Sinon, on doit être sur la même longueur d’onde, j’ai publié un article sur Katherine Pancol aujourd’hui, mais je n’en dis pas trop de bien, donc pas pour ta rubrique !!

    Sinon, à part ça, BRAVO pour ta décision de « changer de vie » !

    1. Oh, ben, si, ça va bien aussi pour ma rubrique. On ne peut pas toujours encenser les livres qu’on lit ! 🙂

      Si tu es OK, j’en ferais un lien sur mon blog, demain ! 🙂

Laisser un commentaire

