L’avenir ne peut qu’être meilleur ?

Petite, je me disais souvent ça. Je croyais fermement en l’avenir. J’y dépensais toute mon énergie, au détriment du présent qui n’était pas très glorieux.
Aujourd’hui, je découvre le maintenant, le « au-jour-le-jour » et je commence à apprécier.

Les efforts que j’ai consentis durant toutes ces années ont menés leurs fruits : j’ai un bon diplôme, dans une matière que j’aime, un job, un mari, un chat et un chien, un appartement. Le cliché ambulant, à l’exception de la maison avec jardinet, quoi.

Aujourd’hui, j’ai donc tout à perdre.

Avant, je ne réfléchissais pas mille ans. Une situation ne me convenait pas ? Je fonçais tête baissée pour la renverser à ma convenance. Et souvent, avec succès.

Aujourd’hui, je me tâte, je mesure le pour et le contre. J’hésite.

Il y a les factures, à la fin du mois. Il y a mari-chéri. Il y a la famille que nous sommes en train de construire. Je ne peux plus me permettre de n’en faire qu’à ma tête, de prendre des risques inconsidérés.

Pourtant, une petite voix au fond de moi me dit que je suis trop jeune pour m’encroûter déjà. Une petite voix m’affirme que lorsqu’on a des projets et qu’on s’y donne à fond, il ne peuvent pas échouer. Jamais. Au pire, ils ne se développent pas comme on l’espérait (mais avec du recul, on découvre que l’orientation qui a été prise nous a été bénéfique). Une petite voix au fond de moi me rappelle que j’ai toujours eu une étoile, un ange-gardien qui prenait soin de moi et me guidait vers les bons plans.

J’ai toujours eu une sorte d’instinct. Il y a eu des fois où je savais que je ne devais pas m’inquiéter. Comme quand j’ai signé mon contrat de bail, à la fin de mes études, sans avoir, encore, le contrat de travail qui allait avec. Je savais que je devais sauter sur l’occasion. On verrait la suite plus tard. Ou la fois où j’ai failli m’engager dans la construction d’un appartement. Je ne le sentais pas. Au fond de moi, il y avait cette certitude que quelque chose clochait, alors même que les pros (même une qui était totalement étrangère au projet) me certifiaient que c’était un placement sûr.

Cet instinct ne sévit pas à la demande. Il apparaît, comme ça, sans crier gare. Et soudain, je sais que c’est le bon choix. Car il ne m’a encore jamais trompée. Jamais.

Mari-chéri a fait l’objet de ce fameux instinct. Dès que je l’ai vu, j’ai su. Il y avait là une personne qui serait importante pour moi et avec qui je devais garder le contact. Est-ce à dire que je savais déjà que je l’épouserais ? Bien sûr que non. Simplement qu’il était important pour moi.

 

Mais, depuis quelques mois, cet instinct se fait plus discret. Est-ce moi qui ne l’écoute plus ? Est-ce que je m’éloigne à ce point de moi-même qu’il ne prend même plus la peine de se manifester ? Je crois que quand j’aurai trouvé ma voie, il sera là, à nouveau, pour me guider sur mon chemin. Mais, pour cela, je dois prendre des risques. Oser le changement.

Après tout, demain ne peut qu’être meilleur, non ?

 

6 réflexions sur “L’avenir ne peut qu’être meilleur ?

  1. malheureusement la vie m’a montrée que demain peut être un mauvais jour et apporter son lot de soucis ou de malheurs. j’ai développé une certaine anxiété de pas connaître l’avenir…

  2. Assez d’accord avec Lôla. Des fois des jours sans, des fois des jours avec, mais la vie avance, qu’on le veuille ou non. Alors autant foncer !

  3. Je ne sais pas si demain est un jour meilleur, mais quand rien ne va, je me dis souvent que demain est un autre jour (avec cette idée comme quoi, par conséquent, il sera meilleur qu’aujourd’hui).

    • Oui, on se dit souvent ça, je crois… Mais, ce qui m’angoisse, c’est d’abandonner ce que j’ai pour un hypothétique meilleur avenir. Avant, j’osais, sans me poser de question. Qu’avais-je à perdre ? Maintenant, j’ai bien plus à perdre alors je n’ose plus…

Laisser un commentaire

