La ronde râle… Et est bien décidée à ne plus râler !

Je râle. Tout le temps. beaucoup. De plus en plus.

Je râle sur les gens qui râlent (un comble), sur les seuls-sur-terre, sur le métro en retard, sur le bus en avance, sur le boulot qui n’avance pas comme je voudrais, sur mon chéri qui oublie un RDV, sur les carottes qui crament dans ma casseroles, sur le sel que j’ai oublié de mettre dans l’eau des pâtes, sur le camion-éboueur qui passe en heure de pointe, sur le manque de places assises dans le tram, sur mes fringues qui n’arrêtent pas de rétrécir (Qui a dit que c’était mon corps qui grossissait?), sur l’eau de la douche qui n’est pas assez chaude, ou froide, sur le pipi de mon chien dans la cuisine, sur la date de péremption (dépassée) de mon paquet de céréales, …

J’en passe car la liste serait très très longue.

C’est pas compliqué, je râle tout le temps. Beaucoup. Sur tout.

Mais, ça m’apporte quoi, au fond, de râler ? Est-ce que je fais changer les choses ? Est-ce que j’évacue un réel stress ? Est-ce que je vais pouvoir changer les gens pour les façonner à ma manière ?

Bien évidemment, non.

Alors, pourquoi râler ?

Je n’en sais fichtre rien !

C’est pourquoi j’ai décidé de commencer un super défi : ne plus râler pendant 21 jours consécutifs !

Je t’arrête tout de suite, ce n’est pas moi qui ai eu cette idée de génie. Mais, j’ai découvert un livre, que dis-je ? une pépite. Qui te propose de ne pas râler pendant 21 jours consécutifs, un peu comme arrêter de fumer en 21 jours, quoi.

(Évidemment, j’ai oublié ladite pépite chez moi, mais, je mettrai les références dès que je peux)

Je sais que cela ne changera pas la face du monde. Mais, cela changera peut-être celle de ma vie, et c’est déjà ça de pris.

 

Et toi  ? Tu râles ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Pas du tout ?

Pourquoi ? Comment ? Quand ?

Tu relèves le défi avec moi ?

10 réflexions sur “La ronde râle… Et est bien décidée à ne plus râler !

  1. Très bonne idée de défi ! Mais quand tu dis râler, tu dis « râler tout haut » ou juste « avoir des pensées ronchonnes » ? Parce que pour ma part, autant j’imagine pouvoir éventuellement tenter de relever le défi de ne plus râler tout haut, autant je ne vois pas comment je pourrais m’empêcher de penser tout bas mes médisances ! 😉
    Bon courage à toi en tout cas !

    • Je penses qu’il s’agit de ne plus avoir d’idées ronchonnes, ou, en tous les cas, de ne plus leur laisser autant de place…

      Allez, relève le défi avec moi, j’en parle tout bientot ! 😀

  2. Bonjour, je découvre ton blog et j’aime beaucoup.

    Je râle beaucoup aussi, pour plein de choses. Ce qui fait râler à son tour ma Petiote. Qui trouve que je râle beaucoup trop. Pfff … Je ne suis pas certaine de tenir trois jours sans ronchonner mais je veux bien essayer.

    • Je crois que ce qui est « néfaste » dans la râlerie, c’est la consistance que l’on apporte à des choses qui n’en valent pas toujours la peine, qu’on le formule à voix haute ou pas… 😉

      Maintenant, je dis ça, mais je n’en pense pas moins non plus, hein ! 😉

Laisser un commentaire

