La ronde a adopté un chien

Je te le disais, lundi, en coup de vent : j’ai adopté un chien. Un chiot, plus exactement. Une jeune demoiselle toute noire, toute mignonne, avec des yeux à tomber d’amour.

Après deux semaines de cohabitation, je te le dis comme je le pense : un chiot, c’est un bon test avant d’avoir un bébé, pour un couple.

Tu crois qu’il y a plein de choses qui sont acquises. Tu crois être sur la même longueur d’onde et au moindre incident : patatras ! Ton chéri et toi agissez exactement à l’opposé l’un de l’autre. Parfois même en sachant que l’autre a raison mais en étant incapable d’agir autrement, parce qu’on est à bout, fatigué, énervé, de mauvaise foi.

C’est l’occasion de tester la cohérence du couple et des décisions de couple. C’est l’occasion de tester ce que l’on peut attendre de l’autre, mais aussi ses limites. Sans oublier que cela te permet de tester tes propres limites.

Un chiot, c’est une montagne d’amour inconditionnel avec la montagne d’emmerdements qui vont avec.

Maintenant qu’elle est là, pour rien au monde je voudrais m’en séparer. Pourtant, certains jours, je suis (déjà) à bout et je me demande si j’arriverai à lui donner tout l’amour et l’éducation dont elle a besoin. Et cela me renvoie, inévitablement, à mon désir d’enfant.

Bien sûr, l’Ogre (mon mari-chéri) me rappelle qu’un bébé n’est pas un chiot et inversement. Je sais cela. Loin de moi l’idée, d’ailleurs, de traiter le chien comme un humain.

Mais, si j’arrive à être à bout après deux semaines de chiot, qu’en sera-t-il après 9 mois de grossesse ? Si j’arrive à me faire déborder par mon chiot, qu’en sera-t-il de mon enfant ? Si je n’arrive pas à apprendre les bases de l’éducation à un chiot, qu’en sera-t-il de l’éducation de mon enfant ?

 

Je veux dire, un bébé n’est pas un chiot. C’est encore plus de responsabilités et de difficultés. Serais-je capable de gérer ça ?

6 réflexions sur “La ronde a adopté un chien

  1. Et une chtite photo alors ? 🙂 🙂
    Je me posais aussi beaucoup de question quand nous avons eu notre chien… Et puis il s’est fait sa place 🙂

    • Aargh ! Ouais, j’en fais plein des photos, mais, pour le moment, je ne sais pas les mettre sur PC : le mien de la maison est presque HS, celui de mon chéri c’est un MAC incompatible avec le lecteur de carte de notre appareil photo, et au boulot, le lecteur est bloqué… ^^
      Mais, dès que ça se débloque, je file une ch’tite photo ! 😀

      Sinon, merci de me rassurer ! J’espère aussi qu’elle se fera sa place. Elle est tellement mignonne et fragile, en même temps…

  2. Un animal c’est sûr c’est pas un bébé… moi aussi j’aimerais avoir un enfant, mais je ne sais pas si je suis prête, s’il est prêt.
    (ça me donnera une raison de manger tous ce que je veux quand je veux)

    on a des animal, notre toutou est source de dispute car on est jamais d’accord. Moi je ne voulais pas qu’il monte sur le lit et le canapé, lui oui.
    Résultat il n’a pas le droit de monter sur le lit (mon œil, il le fait dès qu’on est pas là, et il y a de la terre partout sur nos coussins), mais il a le droit de monter sur le canapé. Notre canapé est crade… mais ça fait tellement plaisir à mon chéri.
    Il y a des jours comme ça, je déteste le chien.
    Mais je l’aime d’amour, vu qu’il est chou, j’aime le sortir, le voir courir, même quand il pleut.
    En fait c’est pas mon chien, même si on l’a eu ensemble, mais celui de mon copain. Un chien a toujours une préférence, et là de toute évidence ce n’est pas moi., on a pas les mêmes liens, ça me tue 😥 (je veux un autre chien que pour moi, ou un bébé à nous, ouai c’est extrême là? xD)
    Heureusement qu’il y a les chats… que j’avais avant mon chéri, que j’ai élevé, biberonné toutes les deux heures.
    Un animal ça donne beaucoup d’amour, mais en couple c’est source de dispute, j’espère qu’avec un bébé c’est pas pareil, parce que dans ce cas là je comprends qu’il y ait des divorces.

    • La puce est censée être MA chienne, mais si elle choisit ma moitié, je ne pourrai pas y faire grand-chose non plus… ^^

      Je crois que les dispute de couple sur l’éducation des enfants sont bien plus courantes que l’on ne le dit. Et que cela explique bien des divorces, en effet. Autant s’y préparer ! 😉

  3. et bien tu vas être surprise, mais oui, tu pourras gérer sans souci…
    parce qu’être mère, ça n’existe pas, c’est plutôt : tous les jours on apprend à devenir mère, et ça grâce à son enfant …
    et si tu as un lien fort avec ton chien, et que tu te poses mille questions, que tu te sentes à bout, et bien saches que les jeunes mamans sont exactement dans cette situation, qu’il n’y a aucune réponse toute faite parce que chaque mère et chaque enfant est unique, sans compter le papa !
    ne t’inquiète pas, se poser mille questions pour l’éducation, c’est rien que de très normal et naturel, et souvent ce sont les meilleures mamans qui s’en posent plein
    bref, je suis en train de te dire qu’à mon avis, tu ne vas pas tarder à être prête pour accueillir le fruit de votre amour quand vous l’aurez décidé tous les deux !
    ah oui, j’oubliais : l’éducation, c’est tous les jours, répéter, répéter, répéter… et un jour, miraaaacle ! ça marche !! et puis faut recommencer à répéter, encore, et toujours…
    allez garde courage, tu es sur la bonne voie !!
    belle et douce soirée !
    mille bises
    sourire

    • Je sais que me poser mille questions, c’est normal. Et en même temps, à force de prévoir le pire, je me laisse bouffer par des craintes sans profiter du temps présent… Grr !
      Le bon côté, c’est que j’en prends conscience! 😉

      Bises

Laisser un commentaire

