La ronde se demande si vraiment le débat du « Mademoiselle » est très pertinent

Je suis une féministe convaincue.

Je crois profondément en l’égalité des droits des hommes et des femmes.

Mais, je crois, tout aussi profondément, qu’hommes et femmes sont différents et que nier cette différence ne fait qu’accentuer la discrimination existante au lieu de l’amoindrir.

Bref, je suis loin des revendications de supériorité de la femme sur l’homme qui m’horripilent autant que le machisme ambiant.

Je m’intéresse tout particulièrement à cette question de l’égalité en droit. Juriste de formation, cette question m’interpelle beaucoup. D’autant que je suis issue d’un mariage mixte, où la multiculturalité m’a permis de comprendre très tôt qu’hommes et femmes n’ont pas le même statut ni les mêmes droits. Tantôt, c’est notre société judéo-chrétienne occidentale qui n’en reconnaît pas certains. Tantôt c’est notre culture musulmane. Mais, dans l’ensemble, sous couvert d’une plus grande liberté dans nos contrées, je ne suis pas toujours convaincue qu’il fait mieux vivre femme en Europe que dans certains pays arabes. Mais le débat n’est pas là aujourd’hui.

Il y a quelques mois, j’ai entendu parler d’un gros combat féministe. Une question très controversée qui a agité les esprits les plus pointus.
Faut-il interdire l’emploi de la case « mademoiselle » sur les formulaires ?

Alors, entendons-nous bien, tout-de-suite.

Je crois que dans un monde parfait, si la question est posée à une femme, elle devrait l’être à un homme également.

Mais, on ne vit pas dans un monde parfait. Et on en est tellement éloigné que je ne crois pas que le combat féministe passe, à l’heure actuelle, par cette question du « Mademoiselle ».

A l’heure où des femmes touchent moins que des hommes exerçant exactement la même fonction, à l’heure où des femmes sont discriminées dans le monde professionnel, à l’heure où des femmes doivent encore se battre pour que leur grossesse ne soit pas synonyme de licenciement, à l’heure où des femmes sont maltraitées sous prétexte d’infériorité intellectuelle, à l’heure où des femmes sont mutilées parce que c’est la tradition, à l’heure où des femmes perdent la vie parce qu’elles ont eu le malheur de croiser un violeur, perdant ainsi leur « pureté », à l’heure où des femmes sont encore considérées comme sale parce qu’elles ont des règles…

Bref, à l’heure actuelle, je crois qu’il y a vraiment des enjeux autrement plus importants qu’une case sur un formulaire…

En cette journée de la femme, il me semble bon de le rappeler.

2 réflexions sur “La ronde se demande si vraiment le débat du « Mademoiselle » est très pertinent

  1. Je ne suis pas spécialement féministe. Enfin, je crois que la condition féminine n’est pas parfaite, il reste beaucoup de choses à améliorer, je crois qu’hommes et femmes devaient être égaux et posséder les mêmes droits, mais je ne suis pas une militante forcenée.
    J’avoue que cette histoire de case me fait doucement rire…Il y a tellement d’autres choses à régler…Et puis moi, je l’aime bien cette case. Je l’aime bien ce mot, mademoiselle, je le trouve très poétique.
    Si la case dérange tant que ça, autant essayer de faire abstraction et cocher volontairement la case madame. Mais secouer le monde pour si peu, honnêtement, je n’en vois pas l’intérêt…

Laisser un commentaire

